En France, plus de lits d'hôpitaux mais moins de médecins qu'en Europe

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 novembre 2017 - 18:33
Image
Des patients sur des lits dans les couloirs des urgences de l'hôpital de Bastia, qui manque de chamb
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Un service d'urgences dans un hôpital de Bastia, le 21 novembre 2017
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

La France supprime des lits d'hôpitaux mais en compte toujours plus que ses voisins, alors que le nombre de médecins stagne depuis 15 ans et est tombé sous la moyenne européenne, selon un étude publiée jeudi par la Commission européenne.

De 2000 à 2015, "le nombre de lits d'hôpitaux en France a diminué de 15%", indique la Commission dans son rapport sur "L'état de santé" du pays, réalisé avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

"Tous les types de lits sont concernés par cette baisse": psychiatrie (-8%), soins aigus (-12,5%) et surtout soins de longue durée (-60%) "du fait de (leur) reconversion (...) en maisons de retraite médicalisées", précise l'étude.

En 15 ans, tandis que la population française augmentait de 10%, le nombre de lits pour 1.000 habitants est ainsi descendu de 8 à 6,1, "mais il reste supérieur à la moyenne" de l'Union européenne (5,1).

"La France est moins centrée sur les soins hospitaliers que par le passé", en raison du développement de la chirurgie ambulatoire (sans nuit à l'hôpital), notamment pour les opérations de la cataracte et les réparations de hernies.

Mais "des progrès sont encore possibles pour de nombreuses autres interventions chirurgicales, telles que l'ablation des amygdales", estime la Commission.

Durant la même période, le nombre de médecins pour 1.000 habitants est resté stable, autour de 3,3, alors qu'il "a augmenté presque partout", selon Gaëtan Lafortune, économiste à l'OCDE, qui observe que la France affichait un niveau "plus élevé que la moyenne européenne en 2000" et se situe désormais en dessous (3,6 en 2015).

L'âge moyen des praticiens français est également pointé par la Commission, qui relève que près de la moitié (47%) ont plus de 55 ans, ce qui nourrit la "crainte que les pénuries de médecins vont continuer", ajoute-t-il.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.