Endométriose : un traitement pour atténuer la douleur approuvé aux Etats-Unis

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 août 2018 - 15:51
Image
Médicaments, pilules,gélules, cachets et comprimés
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un nouveau traitement pour diminuer les douleurs menstruelles dues à l'endométriose a été approuvé aux Etats-Unis.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
L'agence américaine des médicaments a récemment approuvé un nouveau traitement permettant de lutter contre les douleurs liées à l'endométriose, cette maladie gynécologique qui touche une femme sur dix en âge d'enfanter.

Un nouveau traitement destiné à lutter contre les douleurs liées à l'endométriose a été approuvé fin juillet aux Etats-Unis par l'agence américaine des médicaments, la FDA, équivalent de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) en France.

Ce médicament, dont le principe actif est l'elagolix, sera prochainement commercialisé sous le nom d'Orilissa. Des essais cliniques ont été réalisés et ont permis de constater une diminution des douleurs menstruelles et pelviennes, qui handicapent les malades au quotidien.

Mais ce traitement peut avoir des effets secondaires. Chez certaines patientes, les médecins ont remarqué une baisse de la densité osseuse: Orilissa est donc contre-indiqué pour les femmes atteintes d'ostéoporose.

Un risque de fausse couche (sachant aussi que les chances de tomber enceinte sont minces pour les femmes souffrant d'endométriose) plus important a aussi été constaté.

Lire aussi: Endométriose - les autorités de santé font le point sur cette maladie méconnue

Malgré tout, la prochaine commercialisation de ce médicament, qui sera le premier traitement officielle pour traiter l'endométriose, est perçue comme une avancée vers la reconnaissance internationale de cette maladie encore trop tabou, bien qu'elle touche une femme sur dix en âge d'enfanter.

"C’est toujours une bonne nouvelle de voir que la recherche s’intéresse à cette problématique, mais les avancées ne sont pas suffisantes", a ainsi confié auprès de LCI Yasmine Candau, présidente de l'association EndoFrance.

Alors même si la maladie est de plus en plus médiatisée (ce qui le cas en France depuis cinq ans et la révélation de la maladie de l'actrice Laetitia Milot, marraine d'EndoFrance), le plus dur reste à faire: "Le plus important au niveau médical, c’est l’inscription de la maladie sur la liste des Affections de Longue Durée (ADL). Cette liste prévoit des aides pour les personnes atteintes de maladie longue durée comme un cancer ou un diabète. Aujourd'hui, il n’existe aucune action affichée de reconnaissance de cette maladie en tant que telle".

Et aussi:

Laetitia Milot a accouché, la victoire de l'actrice sur l'endométriose (photo)

Atteinte d'endométriose, Enora Malagré s'est fait retirer l'utérus

Quand l'endométriose gêne la vie sexuelle des hommes: l'étude qui fait polémique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.