Epidémie de choléra : quels sont les risques en France ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 septembre 2018 - 20:26
Image
Une récente série de décès dans plusieurs hôpitaux jette une lumière crue sur la saturation des urgences et ses conséquences parfois dramatiques, alors que certains services sont menacés de fermeture
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Facile à soigner dans un pays développé, le choléra peut cependant tuer en quelques heures.
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
L'épidémie de Choléra qui sévit en Algérie a ravivé la crainte d'une contamination en France. Cependant, le risque de voir des cas autres qu'importés dans l'Hexagone est très faible. Les précautions restent cependant de mise face à une maladie qui peut tuer en quelques heures.

Les 150 passagers d'un avion en provenance d'Algérie ont dû être pris en charge mercredi 5 à Perpignan en raison de la suspicion d'un cas de choléra. Un enfant susceptible d'être porteur de la maladie a été hospitalisé avant que la suspicion ne soit levée.

La crainte d'un retour en France de cette maladie pourtant assimilée aux pays en voie de développement a été ravivé par un début d'épidémie en Algérie qui a fait deux morts. Celle-ci est ce jeudi 6 désormais "maîtrisée" selon le ministre algérien de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui. Le ministère français des Affaires étrangères continue cependant de conseiller aux voyageurs de faire preuve de vigilance en la matière.

Car si le choléra est facile à soigner, surtout dans un pays développé comme la France, il peut également tuer vite. La maladie peut provoquer une diarrhée abondante mais indolore et des vomissements pouvant aboutir rapidement à une déshydratation sévère. Dans les cas les plus graves ou chez une personne déjà fragile, celle-ci peut entraîner la mort en quelques heures si un traitement par perfusion de liquide et d'antibiotique n'est pas rapidement administré.

Voir: Suspicion de choléra dans un avion en provenance d'Algérie: les passagers autorisés à partir

Ces traitements sont facilement accessibles en France. La possibilité que des cas mortels surviennent est donc très faible. Et si le risque zéro n'existe pas, celui d'une épidémie semble également peu probable.

En effet, le choléra se transmet par l'ingestion d'éléments contaminés par le bacille vibrio cholera, présent dans les selles des personnes touchées. Il peut s'agir d'aliments manipulés par un malade et non lavés ou d'eau lorsque celle-ci est d'une source douteuse, potentiellement contaminée par des déjections humaines.

C'est pourquoi cette maladie sévit essentiellement dans les pays en voie de développement et/ou ayant subi une catastrophe naturelle, lorsque l'accès à l'eau potable est compromis. Encore une fois, la France apparaît prémunie contre de telles situation. C'est pourquoi le choléra y est considéré par les autorités sanitaires comme une maladie uneiquement "importée" ainis que "rare et en diminution".

"Il n’y a eu en France que 129 cas importés entre 1973 et 2005, et deux décès notifiés", note Santé publique France. Par ailleurs "le risque de transmission secondaire semble très faible. En milieu de soins, le respect des précautions usuelles d’isolement entérique suffit pour éviter le risque de contamination secondaire".

Lire aussi:

Gale, scorbut, choléra: pourquoi ces maladies sont de retour

Le Yémen menacé par une nouvelle "vague majeure" de cas de choléra avertit l'OMS

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.