Etats-Unis : hausse de la mortalité par cancer colorectal chez les moins de 55 ans
Aux Etats-Unis, la mortalité par cancer colorectal est repartie à la hausse depuis le milieu des années 2000 chez les moins de 55 ans, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), mardi 8.
Les chercheurs de l'American Cancer Society se sont basés sur les données du Centre national des statistiques de la santé pour analyser la mortalité par cancer colorectal chez les personnes de 20 à 54 ans entre 1970 et 2014. Au total, 242.637 personnes sont décédées durant cette période. Les chercheurs ont ainsi remarqué une croissance de 1% par an de 2004 à 2014.
Cependant, cette hausse ne concerne que les personnes qui ont la peau blanche. En effet, la mortalité chez ces dernières a augmentée jusqu'à atteindre 4,1 pour 100.000 en 2014 contre 3,6 dix ans plus tôt. Pour les autres groupes ethniques, la mortalité a baissé de 1970 à 2006 puis s'est stabilisée, rapporte l'étude.
La mortalité chez les plus de 50 ans est également mise en avant dans l'étude. Ce phénomène a étonné les chercheurs étant donné que le dépistage de ce cancer est recommandé à toutes les personnes de cet âge car, si elle est décelée assez tôt, la maladie ese guérit dans 9 cas sur 10.
Le rapport des chercheurs ont mis en garde sur les origines de cette hausse, "bien que le risque de cancer colorectal reste faible chez les jeunes adultes et d'âge moyen, l'accroissement de la mortalité suggère fortement que la hausse de l'incidence de cette tumeur résulte d'autres facteurs que de la seule détection précoce".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.