Finastéride : un traitement contre la calvitie peut causer dépression et troubles sexuels
Dépression, idées suicidaires et troubles sexuels: les risques liés au finastéride étaient connus depuis des années, mais les autorités sanitaires souhaitent renforcer la prévention des patients. L'autorité nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a en effet rappelé jeudi 26 les effets secondaires de ce traitement contre la calvitie (dosé à 1 mg) ou l'hypertrophie de la prostate (à 5 mg) et durcit les règles d'information des patients.
"Depuis la commercialisation de Propecia (traitement contre la chute des cheveux, NDLR) en 1999, des effets indésirables psychiatriques ont été signalés, suggérant un lien possible entre la prise de finastéride et une dépression ou des idées suicidaires", rappelle l'ANSM, précisant que "le risque de dépression était par ailleurs déjà mentionné dans les documents d’information (RCP et notice) du finastéride 5 mg (Chibro-Proscar et génériques)".
Des mises en garde jugées cependant insuffisantes par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Celle-ci a donc ordonné que les documents d'informations concernant ces traitement comprennent désormais un avertissement à destination des professionnels de santé et des patients. L'objectif est que les uns comme les autres soient particulièrement attentifs aux signes de dépressions. Le traitement par finastéride devra ainsi être interrompu devant tout symptôme psychiatrique.
Et l'ANSM de rappeler que ce produit peut également causer des problèmes sexuels. "Il peut s’agir d’une diminution de la libido, de troubles de l’érection et de troubles de l’éjaculation". Les hommes qui sont traités par finastéride -contre-indiqué chez la femme- peuvent également développer un cancer du sein.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.