Calvitie : des chercheurs ont découvert une cellule qui pourrait stopper la perte de cheveux
Alors qu'ils effectuaient des recherches sur la génération de la peau, les scientifiques de l'Université de Californie à San Francisco (UCSF) ont fait une étonnante découverte qui pourrait venir à bout de la calvitie. Certaines cellules de notre système immunitaire, appelées les lymphocytes T régulateurs, joueraient "un rôle clé dans la régénération des follicules pileux", a indiqué le professeur Michael Rosenblum. Les chercheurs ont découvert que le cheveu repousse uniquement si ces cellules T sont bien présentes et actives. "Les cellules souches restent très importantes dans toutes les étapes de repousse du cheveu", a précisé le dermatologue californien avant d'ajouter que "le nombre de cellules T actives abonde quand les cellules-souches aboutissent à la formation d'un nouveau cheveu".
Les scientifiques ont fait cette découverte par hasard. C'est en observant la cicatrisation de plaies sur des souris que les chercheurs ont réalisé l'effet de cette cellule."Nous avons rasé les souris et retiré les cellules responsables de l'inflammation, et nous avons constaté qu'en l'absence de ces cellules, les poils ne repoussaient pas", explique Michael Rosenblum.
Alors que la calvitie touche un homme sur deux de plus de 55 ans, un remède miracle est peut être sur le point de voir le jour. Des chercheurs de l'UT Southwestern Medical Center au Texas avaient déja fait une découverte symbolique dans le traitement de la calvitie en isolant la molécule KROX20.
Mr Rosenblum a aussi tenu à rassurer les personnes victimes de calvitie:"De nombreuses entreprises pharmaceutiques travaillent déjà sur des traitements qui consistent à augmenter le nombre de cellules T dans le sang".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.