Grandir avec un animal réduirait le risque d'asthme
Grandir avec un chien ou auprès d'animaux de la ferme réduirait le risque de développer de l'asthme chez les enfants. C'est le résultat d'une étude réalisée par des chercheurs suédois et publiée dans Jama Network. "Les données supportent l'hypothèse que l'exposition à un chien ou aux animaux de la ferme pendant la première année de sa vie réduit le risque d'asthme pour les enfants à l'âge de six ans, est-il expliqué dans une courte conclusion de l'expérience. Cette information pourrait s'avérer utile dans la prise de décision pour les familles et les médecins du moment opportun d'exposition aux animaux".
Pour arriver à un tel résultat, les chercheurs ont analysé les données de près d'un million de dossiers médicaux de Suédois âgés de sept ans maximum. Entre 2001 et 2010, ils ont surveillé trois éléments bien précis : la présence d'animaux dans les foyers, celle de pathologies respiratoires et enfin la trace de prescriptions de médicaments luttant contre l'asthme.
Conclusion, vivre avec un chien réduirait de 13% le risque de développer de l'asthme chez les enfants en milieu scolaire. Le contact avec des animaux de la ferme réduit quant à lui ce risque de 52 %, et de 31 % chez les bébés et les plus jeunes, pas encore scolarisés. Au contact des animaux, les enfants développeraient une certaine résistance et augmenteraient leurs capacités respiratoires.
Selon le portail du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, l'asthme touche près de 3,5 millions de personnes en France.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.