Grippe aviaire : 556 communes touchées par l'abattage préventif

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 février 2017 - 10:28
Image
Un élevage de canards le 5 janvier 2017 à Bars dans le sud-ouest de la France
Crédits
© REMY GABALDA / AFP/Archives
Au 20 février, 306 foyers infectieux avaient été recensés dans des exploitations agricoles.
© REMY GABALDA / AFP/Archives

La zone d'abattage préventif des canards et des oies, destiné à endiguer l'épizootie de grippe aviaire dans le sud-ouest, a été étendue à 93 communes supplémentaires, principalement dans les Landes, selon un arrêté publié mercredi au Journal officiel.

Le nombre de communes listées passe ainsi de 463 à 556, selon un décompte effectué par l'AFP.

Les Landes, premier département producteur de foie gras, reste la zone la plus touchée (+73 à 244 communes).

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé lundi que 360.000 palmipèdes y seront abattus "dans les 15 jours à venir".

Est ensuite prévue la mise en place d'un vide sanitaire dans "la grande zone réglementée du Gers, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées", où se concentre la majorité des cas de grippe aviaire H5N8.

Selon l'arrêté, la zone d'abattage a aussi été étendue pour l'instant dans le Gers (+1 à 155 communes) et dans les Pyrénées-Atlantiques (+19 à 105 communes). Elle n'a pas été modifiée dans les Hautes-Pyrénées (47 communes) ni en Haute-Garonne (5 communes).

Repéré fin novembre sur des oiseaux sauvages, le virus H5N8 se propage depuis dans les élevages de palmipèdes du sud-ouest.

Au 20 février, 306 foyers infectieux avaient été recensés dans des exploitations agricoles et 28 cas dans la faune sauvage.

La France a lancé le 4 janvier une politique d'abattage massif et préventif de palmipèdes dans la zone, pour tenter d'enrayer cette épizootie, amenée au départ par les oiseaux migrateurs et souvent transmise par les déplacements d'animaux d'un élevage à l'autre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.