Grippe aviaire : de nouveaux cas dans les Landes
L'épidémie de grippe aviaire semble s'étendre. Après plusieurs cas repérés en Dordogne, le ministère de l'Agriculture a confirmé ce lundi qu'au moins deux nouveaux cas ont été recensés dans le département des Landes. Ils ont été repérés dans deux élevages de pintades voisins l'un de l'autre, et tous les deux victimes d'une mortalité anormale des oiseaux.
Suite à cette découverte du virus d’influenza aviaire, le préfet des Landes a ordonné des mesures de confinement et de désinfection. Elles ont été imposées aux exploitations agricoles se trouvant dans un rayon de 10 kilomètres autour du foyer infectieux. Une interdiction d’exporter les volailles vivantes et les œufs à couver en provenance des Landes a également été prononcée.
Plusieurs cas ont déjà été identifiés ces dernières semaines dans le Sud-ouest du pays. D'abord à Biras (Dordogne) fin novembre, puis à Domme et Saint-Paul-La-Roche dans le même département. Un nouveau cas y a également été découvert dans un élevage de canards a précisé le ministère de l'Agriculture.
La souche exacte du virus n'a pas encore été identifiée dans chacun des cas, mais selon le ministère, il ne serait pas d'origine asiatique. Il a également précisé que le virus n'était pas transmissible par les voies alimentaires qu'il s'agisse de viande, d'œufs ou de foie gras. Si certaines souches de la grippe aviaire peuvent être contagieuses pour l'homme, ce risque concerne essentiellement les personnes travaillant directement au contact des bêtes infectées.
Une défiance à l'égard de ces produits serait des plus mal venue avant la période des fêtes propice à leur consommation. Et malgré l'absence de risque de transmission alimentaire, plusieurs pays hors Union européenne ont décidé de fermer leurs frontières aux produits avicoles français.
Huit pays d'Asie et d'Afrique du Nord ont déjà fermé leurs frontières aux volailles et autres produits avicoles français en raison des cas de grippe aviaire détectés en Dordogne. Le Japon, premier importateur de foie gras a également limité son importation en fonction de la date de production. Les pays du Moyen-Orient, principaux importateurs de volailles françaises, n'ont pour l'instant pas modifié leurs règles.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.