Hôpital de Saint-Denis : décès d’une jeune femme 4 heures après avoir été renvoyée des urgences
Une tragédie au centre hospitalier de Saint-Denis, en banlieue parisienne, où une jeune femme de 24 ans, souffrant de douleurs à la poitrine et d'une surinfection des bronches, a été renvoyée chez elle après une visite aux urgences, et est décédée quatre heures plus tard.
L'affaire, qui date de décembre 2023, et a été révélée par RMC, a conduit à l'ouverture d'une enquête par le parquet de Bobigny pour déterminer les causes exactes de cette mort prématurée. Malgré les symptômes alarmants, notamment l'incapacité pour la victime de se tenir debout et le fait qu’elle crachait du sang, le personnel de l'hôpital a insisté pour qu'elle quitte les lieux, malgré les supplications de sa sœur qui a témoigné de l'inaction du personnel soignant.
Le rapport d'autopsie et le dossier médical ont révélé une cardiomyopathie qui aurait pu être diagnostiquée avec des examens plus approfondis.
La direction de l'hôpital a exprimé son soutien à la famille mais a refusé de commenter l'enquête en cours ou d'aborder les problèmes liés aux urgences. Cet événement tragique met en lumière l’état de déliquescence de l’hôpital français, les questions de saturation des services des urgences et de pénurie de personnel soignant.
La rédaction de France-Soir a contacté Mathias Wargon, chef des urgences de l’hôpital de Saint-Denis, bien connu des plateaux de télévision. Celui-ci n'a pour l'instant pas répondu à nos questions.
🇫🇷 Anissa, 24 ans, est morte 4 heures après avoir été renvoyée des urgences de #SaintDenis, où elle s’était rendue pour une douleur à la poitrine. La jeune femme "hurlait de douleur et crachait du sang" à son arrivée à l’hôpital. Le personnel médical a insisté pour qu’elle libère… pic.twitter.com/iusRUKZQUJ
— Mediavenir (@Mediavenir) March 4, 2024
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.