Hôpitaux : 8 Français sur 10 sont satisfaits de la qualité
Les Français sont très majoritairement satisfaits de leur système hospitalier. Ils se considèrent même dans l'ensemble plus chanceux que semblent l'être leurs voisins européens selon un sondage Odoxa pour Orange, la MNH, Le Figaro Santé et France Inter publié ce lundi 27.
Près de huit Français sur 10 (79%) déclarent ainsi avoir une bonne images des hôpitaux de leur pays. Ils sont encore plus nombreux (85%) à considérer que les soins qui y sont prodigués sont de qualité. La satisfaction y est donc nettement plus importante que la moyenne de quatre de nos voisins européens (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni) qui est de 70% dans les deux cas.
Des Français satisfaits mais qui imaginent pourtant l'herbe plus verte ailleurs -à tord semble-t-il. Car à savoir quel pays d'Europe dispose selon eux du meilleur système hospitalier, ils citent en priorité l'Allemagne (39%), puis la France (24%). Mais les Allemands ne sont pourtant que 49% à avoir une image positives de leurs hôpitaux, ce qui les place en dernière position sur les cinq pays interrogés, la France étant première.
Ce sondage intervient alors que le système hospitalier est l'enjeu d'une importante réforme inscrite dans la fameuse loi Santé de Marisol Touraine. Le texte prévoit notamment la mise en place des Groupements hospitaliers de territoire (GHP): un programme ambitieux qui a pour but de mutualiser les compétences des différents centre de soins, afin selon le ministère de la Santé "de mieux organiser les prises en charge, territoire par territoire, et de présenter un projet médical répondant aux besoins de la population".
Si le projet est de grande ampleur, les Français ne sont pas très informés en la matière. Selon le même sondage, 65% d'entre eux n'ont jamais entendu parler des GHP. L'enjeu du projet sera notamment de garantir une distance acceptable entre le patient et le centre hospitalier. Cela semble être en effet une des principales sources de satisfaction des Français qui pour 80% d'entre eux vivent à moins de 30 minutes de leur établissement de soin. Soit le seuil acceptable pour la très grande majorité d'entre eux.
Il reste cependant bien sûr des améliorations possibles à apporter au système hospitalier pour les sondés. Au premier rang se trouve pour 82% d'entre eux une meilleure transparence quant aux résultats statistiques des soins aux patients. Vient ensuite pour 81% d'entre eux le développement des nouvelles technologies, notamment sur téléphone mobile.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.