Italie : un projet de loi pour mettre en prison les parents vegan
Un projet de loi visant à condamner les parents qui nourrissent leurs enfants sur la base d'un régime vegan a été déposé par la députée conservatrice italienne Elvira Savino. Sa proposition intervient alors qu'en seulement quelques mois le cas de quatre enfants soumis au régime vegan et hospitalisés pour malnutrition ont ému l'opinion italienne. Le véganisme consiste à ne consommer aucun produit issu d'un animal ou de son exploitation et demande donc d'abandonner la consommation de viande, de poisson, de fromage, de lait, d'oeufs et de miel. Des restrictions qui peuvent entraîner d'importantes carences alimentaires, particulièrement chez les enfants qui sont en pleine croissance. Elvira Savino explique que "le régime vegan entraîne des déficiences en zinc, en fer, en vitamine D, en vitamine B12 et en Omega 3".
Selon le projet de loi les parents concernés risqueraient jusqu'à deux ans d'emprisonnement. Un emprisonnement d'un an peut être envisagé pour les parents privant leur enfant de moins de 16 ans de nutriments jugés essentiels à leur développement et jusqu'à deux ans si cela s'applique à des enfants de moins de trois ans. En cas de maladie ou de décès un emprisonnement plus long serait aussi envisagé.
Seulement, le projet vise les parents qui imposent à leurs enfants un "régime alimentaire déficient en éléments essentiels pour une croissance saine" et pourrait aussi concerner les parents qui donnent une nourriture trop riche, trop grasse ou trop sucré à leurs enfants, les exposant au surpoids et à l'obésité.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.