Journée de la NASH : des chiffres inquiétants et des enjeux commerciaux
Présentée comme la "maladie du siècle", la NASH semble de plus en plus présente en France et dans le monde bien qu'encore peu connue. Ce syndrome que l'on surnomme la maladie du foie gras, du soda, ou de la malbouffe toucherait déjà une personne sur cinq en France et une personne sur trois dans le monde, du moins selon certains chiffres sujets à discussion.
Principalement liée à une alimentation trop grasse et trop sucrée, la maladie du foie pourrait devenir la première cause de greffe de cet organe, car il s'agit pour l'instant du seul traitement définitif. C'est face à ce constat alarmant que pour la première fois, une journée internationale de la NASH (acronyme anglais de stéatose hépatique non alcoolique) a été organisée ce mardi 12.
Les chiffres varient d'une étude à l'autre et ceux publiés à l'occasion de cette journée internationale apparaissent assez alarmistes. Car d'autres études évoquent "seulement" 1% de la population française touchée, certains spécialistes parlent au contraire de 10 millions de Français concernés.
Une différence qui peut s'expliquer par l'existence de différents stades de la maladie. Selon la référence choisie, le nombre de personnes atteintes peut donc largement varier. Car seule une minorité de ceux concernés par le premier stade (une accumulation de graisse dans le foie) développeront finalement une cirrhose nécessitant une greffe.
Voir: La NASH, une maladie du foie peu connue, mortelle et sans traitement en pleine expansion
Le choix des chiffres les plus inquiétants peut s'expliquer, cette journée internationale étant organisée par la fondation NASH Education Program, elle-même créée par l'entreprise pharmaceutique française Genfit. Une société à la recherche d'un traitement.
Il y a cependant bien consensus pour dire que la NASH va devenir de plus en plus présente dans le monde avec la généralisation des mauvaises habitudes alimentaires. Et les patients ne seraient pas forcément conscients de leur état. En France la maladie était assez méconnue jusqu'à ce qu'une célébrité française, Pierre Ménes, soit touché et communique largement sur sa maladie et la greffe qu'il a subie, et qui lui a sauvé la vie.
Lire aussi: La maladie du "foie gras" humain, futur marché XXL pour la pharmacie
Par ailleurs, en raison des comportements alimentaires et de la sédentarité, l'OMS estime que l'obésité "a atteint les proportions d’une épidémie mondiale", et qu'elle pourrait concerner 20% de la population d'ici 2025. La NASH -comme d'autres maladies liées au surpoids- risque donc bien de se développer, et le marché des traitements avec.
Elle pourrait représenter un marché pharmaceutique de plus de 25 milliards de dollars d'ici à 2026 aux Etats-Unis, en Europe occidentale et au Japon, avec une croissance annuelle moyenne de 45% par an, évalue le cabinet d'études GlobalData.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.