Kusmi Tea retire ses infusions à la camomille par précaution, une substance cancérogène détectée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 janvier 2017 - 10:01
Image
Kusmi Tea trouve sa particularité dans ses petites boîtes en métal colorées.
Crédits
©DR
La société française Kusmi Tea vient de retirer temporairement du marché son infusion à la camomille.
©DR
Une association allemande pointe du doigt la marque française Kusmi Tea: elle affirme que ses sachets de camomille contiendraient une substance toxique, issue de mauvaises herbes, à des niveaux alarmants. Considérée comme cancérogène, cette dernière peut provoquer des intoxications hépatiques.

Les sachets de camomille Kusmi Tea ne contiendraient pas que des bonnes choses: c'est en tout cas ce qu'a affirmé une association de consommateurs allemande, la Fondation Warentest. Selon elle, une substance toxique, issue de mauvaises herbes, a été détectée à des niveaux alarmants dans ces produits (73,2 milligrammes par kilogramme). Elle est considérée comme cancérogène et peut provoquer des intoxications hépatiques. Il s'agit des alcaloïdes pyrrolizidiniques.

Concrètement, un sachet de camomille de la marque Kusmi Tea contiendrait 161 microgrammes d'alcaloïdes pyrrolizidiniques, soit 383 fois de plus que la dose limite pour un adulte. D'après Warentest, cette toxine n'est pas toxique dès lors qu'un adulte de 60 kilos en consomme moins de 0,42 microgramme par jour. Cette dose est abaissée à 0,11 microgramme pour un enfant de 16 kilos. "Un empoisonnement immédiat pour un adulte ou un enfant est peu probable, mais les consommer régulièrement comporte un risque de cirrhose du foie ou de tumeur", a notamment expliqué l'association de consommateurs.

Alors par mesure de précaution, l'entreprise française a donc décidé de retirer immédiatement de la vente les boîtes de Camomille actuellement sur le marché européen et sur son site Internet. Sur sa page Twitter, la société a indiqué qu'elle avait saisit l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) afin d'avoir plus de précisions.

Elle a également précisé jeudi 19 qu'un retour en boutique de ces produits était "souhaitable". "Rapportez là (la camomille, NDLR) dans votre boutique contre remboursement ou contre un autre produit", est-il ainsi écrit. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Kusmi Tea trouve sa particularité dans ses petites boîtes en métal colorées.
Kusmi Tea : le thé parisien venu de Russie
Ancienne marque de thés russe créée à Saint-Pétersbourg en 1867 et développée à Paris depuis 1917, Kusmi Tea et ses boîtes en métal aux couleurs vives convainc de plus...
03 janvier 2015 - 12:23
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.