La bronchiolite est de retour : plusieurs régions en alerte rouge
L'épidémie de bronchiolite s'étend dans les régions françaises. Cette maladie infantile touche particulièrement les enfants de moins de deux ans. Chaque année, un tiers des bébés français est atteint.
Dans son dernier bulletin publié le 21 novembre dernier, Santé Publique France indiquait que les Hauts-de-France, les Pays-de-la-Loire, l'Ile-de-France, la Guadeloupe et la Martinique étaient au cœur de l'épidémie.
Les habitants de la Normandie, la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA traversent eux une période de pré-épidémie.
A voir aussi: L'épidémie de gastro-entérite progresse, quatre départements au-dessus du seuil
Il n'existe pas de vaccin pour éviter la bronchiolite ni de médicament pour la soigner et la maladie doit être prise au sérieux par les parents d'enfants âgés de moins de deux ans. La maladie tue plus que la rougeole en France.
La pathologie provoque une inflammation des bronches et empêche les plus jeunes de respirer correctement et peut même provoquer des difficultés pour ingurgiter de la nourriture.
Pour éviter de contracter la maladie, il faut surveiller la température des enfants et leur déboucher régulièrement le nez afin que les symptômes s'estompent au bout d'une semaine, voire moins. Pas mesure de sécurité, il est cependant conseillé aux parents d'emmener leur enfant à l'hôpital s'ils ont le moindre doute.
A lire aussi:
Grippe: un médecin alerte sur la vaccination des enfants
Grippe hivernale: se faire vacciner en pharmacie, c'est possible (liste)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.