La consommation d'insectes favoriserait le risque d'allergie
Depuis quelques années, les insectes ont conquis les assiettes occidentales et devraient encore séduire des milliers de personnes dans les décennies qui viennent. S'ils présentent de nombreux atouts pour la santé et l'environnement, ils ne seraient pas sans risques, selon un avis publié ce jeudi par l'Agence nationale de sécurité de l'alimentation (Anses). La pratique, qui commence à se développer en Europe et notamment en France, doit se faire avec vigilance.
L'agence sanitaire, qui dresse l'état des lieux des connaissances scientifiques sur les risques sanitaires liés à l'entomophagie (la consommation d'insectes), rappelle que ces bestioles, comme tous les autres aliments, peuvent véhiculer certains dangers qui doivent être maîtrisés par la fixation de normes spécifiques. L'objectif: réduire les risques potentiels liés à la consommation de ces produits.
Les amateurs d'insectes doivent ainsi faire attention aux possibles substances chimiques présentes dans le corps de l'animal, par exemple le venin, les pesticides ou encore les médicaments vétérinaires utilisés dans les élevages. Ils doivent aussi se méfier des parties dures telles le dard ou encore le rostre. L'agence sanitaire rappelle également que les insectes ingérés peuvent aussi être porteurs de parasites, virus, champignons et autres bactéries.
Autre danger mis en lumière: le risque d'allergie. Selon l'avis publié, l'éventuelle généralisation des insectes dans nos assiettes pourrait bien faire apparaître de nouvelles allergies alimentaires. Certains insectes comme les criquets et les sauterelles font partie de la famille des arthropodes, soit celle des animaux invertébrés. Ils sont donc porteurs des mêmes allergènes que les acariens, les crustacés ou encore les mollusques.
Pour l’instant l’Anses rappelle qu’il y a peu d’études sur le sujet. L'agence souligne le besoin complémentaires d'informations pour mener une évaluation complète des risques sanitaires liés à la consommation d'insectes et leur élevage. Aujourd’hui, plus de 1.900 espèces d’insectes sont comestibles et près de deux milliards d’êtres humains consomment déjà ces petites bestioles, principalement en Afrique, en Amérique latine et en Asie, où ils sont mangés à toutes les sauces.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.