La Cour des Comptes souhaite taxer davantage l'alcool
Lundi 13 mai, la Cour des Comptes a pointé la complaisance, ou l'absence de politique dans la lutte contre l'alcool en France, qui tue chaque année 49.000 personnes en France. Malgré une baisse de la consommation d'alcool depuis les années 1960, le Français en boit en moyenne 12 litres par an, ce qui est supérieur aux habitants des pays européens voisins.
Le rapport évoquait le poids de l'industrie de l'alcool au pays du vin, car la filière rapporte 22 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an et génère 250.000 emplois directs et 550.000 emplois indirects.
La Cour des Comptes plaide aujourd'hui pour plus de sévérité et préconise des mesures ayant prouvé leur efficacité dans d'autres pays, comme une augmentation du prix de l'alcool. Relever un droit d'accise, un impôt indirect sur la consommation de certains produits comme le tabac, sur l'ensemble de boissons alcoolisées et mettre en place un prix minimum par unité d'alcool pur contenu dans chaque boisson. Les Sages de la rue Cambon souhaitent continuer de frapper les consommateurs au portefeuille et augmenter le prix des amendes pour conduite en état d'ivresse.
La publicité est aussi pour la Cour des Comptes à contrôler. La loi Evin de 1991 encadre la publicité pour l'alcool, mais des assouplissements sont venus s'immiscer au cours du temps et ont réduit son efficacité. Les marques d'alcool parviennent aujourd'hui à créer des campagnes de communication de taille sur les réseaux sociaux, ce qui est pratiquement impossible à réguler.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.