La Suède veut proscrire l'usage des écrans pour les plus jeunes

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 03 septembre 2024 - 09:09
Image
Cette photo d'illustration prise le 22 mars 2018 montre des applications comme Facebook, Instagram et Twitter sur un smartphone à New Delhi
Crédits
© CHANDAN KHANNA / AFP/Archives
© CHANDAN KHANNA / AFP/Archives

La Suède est en plein revirement sur son positionnement concernant les écrans dans les écoles. D’abord dans une dynamique d’innovation en donnant à ses jeunes générations l’occasion d’étudier avec des écrans dans les mains à la place des pesants manuels, voilà que le pays fait machine arrière. 

Alors qu’en mai 2023 le gouvernement reconnaît, sur l’avis des médecins, la responsabilité des écrans dans la baisse des niveaux de ses élèves, les autorités recommandent aujourd’hui d’empêcher le visionnage de tout écran jusqu’aux deux ans des petits Suédois. Les recommandations vont même plus loin, en incitant à limiter à une heure par jour les écrans pour ceux entre deux et cinq ans, et deux heures pour les enfants entre six et douze ans.

Ce lundi 2 septembre, les autorités suédoises se mobilisent pour cette rentrée en incitant, à travers la publication de nouvelles recommandations, à ce que les enfants de moins de deux ans ne soient exposés à aucun écran. L’Agence de santé publique donne ainsi de nouvelles directives suite au manque de qualité de l’apprentissage, en raison de l’important usage des tablettes et autres « jouets » numériques.

Sous de semi-aveux, le ministre de la Santé publique du pays, Jakob Forssmed, reconnaît à la presse que « pendant trop longtemps, les smartphones et autres écrans ont pu entrer dans tous les aspects de la vie de nos enfants ». Il continue le laïus en déclarant que les adolescents de 13 à 16 passent en moyenne six heures et demie par jour devant un écran. Et ceci, en dehors du temps scolaire. Le pays déplore une « crise du sommeil » de ses plus jeunes, avec des lycéens qui ne dormiraient plus suffisamment. Parmi les raisons invoquées, le place de l’écran dans leur quotidien est toute désignée.

Alors, il est fortement conseillé de proscrire tout écran avant le coucher. Pour éviter aux parents de se faire avoir, les autorités vont plus loin en recommandant de maintenir tout ces objets numériques en dehors de la chambre à coucher de l’enfant.

Les écrans, au-delà d’impacter notre sommeil, aurait aussi des effets délétères sur la santé mentale et tendraient à provoquer une perte de conscience du corps. Symptomatique de l’omniprésence des téléphones portables même chez le plus jeunes, le gouvernement suédois envisage d’interdire les smartphones à l’école primaire. Un âge où il nous paraît pourtant si curieux de posséder un tel accès aux dérives de ce monde.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.