L'Allocation personnalisée à l'autonomie perçue par 1,2 million de personnes âgées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 décembre 2016 - 16:29
Image
Des personnes âgées.
Crédits
©Sautier Philippe/Sipa
L'APA est versée par les départements pour pallier la perte d'autonomie des personnes âgées.
©Sautier Philippe/Sipa
Selon une étude de l'Insee publiée ce vendredi, 1,2 million de personnes âgées percevaient l'Allocation personnalisée à l'autonomie (APA) fin 2013 en France (hors Mayotte), soit 11% de plus qu'en 2008. Cette aide sert à financer une partie de leurs dépenses (aide-ménagère, aide à la toilette, etc.) ou de leurs frais de maison de retraite.

Un total de 1,2 million de personnes âgées percevaient l'Allocation personnalisée à l'autonomie (APA) fin 2013 en France (hors Mayotte), 11% de plus qu'en 2008, leur nombre représentant 8% des plus de 60 ans, selon une étude de l'Insee publiée ce vendredi 9. L'APA peut être versée à partir de 60 ans mais neuf bénéficiaires sur dix ont plus de 75 ans, la dépendance survenant généralement à des âges élevés.

Instaurée en 2002, l'APA est versée par les départements pour pallier la perte d'autonomie des personnes âgées. Elle sert à financer une partie de leurs dépenses d'aide à domicile (aide-ménagère, aide à la toilette ...) ou de leurs frais de maison de retraite. Cette allocation n'est pas soumise à des conditions de ressources, mais le montant pris en charge par le département varie selon les revenus des bénéficiaires. Les dépenses brutes d'APA ont progressé de 10% entre 2008 et 2013 (+4% en euros constants), à 5,5 milliards d'euros.

Le nombre de bénéficiaires est supérieur à la moyenne (21% de la population des plus de 75 ans) dans certains départements des Hauts-de-France (Pas-de-Calais, Aisne et Somme), dans les Ardennes, la Haute-Corse, l'Aveyron, la Lozère ou encore l'Hérault. Outre-mer, la proportion est très élevée à La Réunion et dans une moindre mesure, en Guadeloupe et en Martinique.

Dans de nombreux départements, un taux élevé de bénéficiaires va de pair avec un taux de pauvreté important à ces âges, observe l'Insee, soulignant que la santé des personnes pauvres est souvent plus fragile. Par exemple, dans les départements du sud de la France où le taux de bénéficiaires de l'APA est de plus d'un quart (rapporté à la population des plus de 75 ans), le taux de pauvreté des personnes de cette tranche d'âge est systématiquement plus élevé que la moyenne de 9% pour la France métropolitaine. C'est le cas en Creuse, Gers, Lozère ou Haute-Corse.

Cependant, le lien avec la pauvreté n'est pas systématique. Ainsi, des départements comme la Haute-Garonne ou l'Hérault comportent beaucoup de bénéficiaires de l'APA, alors que les taux de pauvreté des personnes âgées y sont proches de la moyenne. De même, dans les départements du nord de la France, les taux de pauvreté des personnes âgées sont souvent autour de 10%, alors que la part de bénéficiaires de l'APA y est très importante.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.