Le QI mondial (et français) en chute libre : à qui la faute ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 juillet 2017 - 19:41
Image
Les différents lobes du cerveau.
Crédits
©Allan Ajifo/Flickr
Les Français auraient perdu en moyenne 3,8 points de QI entre 1999 et 2009.
©Allan Ajifo/Flickr
Selon plusieurs études publiées ces dernières années, le quotient intellectuel moyen aurait tendance à baisser dans le monde entier et notamment en France. Une situation à laquelle les scientifiques apportent différentes explications comme la présence massive de perturbateurs endocriniens dans l'environnement moderne.

Les humains seraient en train de devenir plus bêtes, et les Français ne sauvent pas vraiment l'honneur. Les différentes recherches quant au quotient intellectuel (QI) menées un peu partout dans le monde pointent en effet très majoritairement dans la même direction, celle d'une baisse. C'est notamment le constat d'une étude publiée en 2013 par la revue spécialisée Intelligence.

Les Français auraient perdu en moyenne 3,8 points de QI entre 1999 et 2009, cela après une augmentation constatée tout au long du XXe siècle liée en grande partie à l'amélioration des conditions de vie. Si les raisons de cette hausse sont assez évidentes, celles de la baisse qui a suivi sont beaucoup plus incertaines et probablement multiples.

Ce ne serait en tout cas pas la faute du développement du numérique si souvent incriminé, six pays d'Asie ou les nouvelles technologies sont particulièrement présentes se trouvant en tête du classement des QI moyens (Hong Kong, Singapour, Corée du Sud, Japon, Chine et Taïwan).

Certains avancent une explication génétique, basée sur le fait que les couches sociales les plus instruites ont moins d'enfants car leurs membres privilégient leurs études ou leur carrière.

Mais d'autres misent davantage sur des facteurs environnementaux et comportementaux. L'usage de plus en plus généralisé du cannabis dont l'impact sur les capacités intellectuelles fait consensus est notamment pointé du doigt. Certaines études évoquent également les perturbateurs endocriniens. En effet, de nombreuses produits contiennent aujourd'hui des halogènes, substances influant sur la production de l'hormone thyroïdienne et donc le développement du cerveau.

À LIRE AUSSI

Image
Les différents lobes du cerveau.
Cerveau et intelligence : pas une question de taille
Selon une étude internationale, le lien entre la taille du cerveau et les capacités intellectuelles aurait été largement surestimé par la communauté scientifique depui...
15 octobre 2015 - 15:57
Société
Image
Une mère et ses deux enfants.
Dans une fratrie, l'aîné serait le plus intelligent
L’aîné d’une fratrie aurait un plus gros quotient intellectuel que ses cadets. C’est le résultat surprenant d’une étude scientifique allemande qui explique ce fait par...
23 octobre 2015 - 19:53
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.