Les prothèses auditives ralentiraient les pertes de mémoire liées à l'âge

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 octobre 2015 - 12:56
Image
prothèses auditives
Crédits
GILE/SIPA
En France, il y aurait entre cinq à six millions de malentendants et seulement 1,6 million d'entre eux seraient appareillés.
GILE/SIPA
Selon une étude de l'Inserm, le déclin des fonctions cognitives comme la perte de mémoire ou du langage, serait ralenti par le port de prothèses auditives. En restaurant les fonctions perdues, celles-ci permettraient aux malentendants de conserver leurs liens sociaux et ne pas tomber dans la démence.

Les prothèses auditives ralentiraient le déclin cognitif et donc la perte de mémoire, selon une étude réalisée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society.

Menée depuis 1980 sur plus de 3.000 patients, cette étude épidémiologique baptisée "Paquid" visait à évaluer les fonctions intellectuelles (mémoire, calcul et langage) au cours du vieillissement et leur déclin.  

Présentés par Hélène Amieva , épidémiologiste à l'Inserm et responsable de cette étude, ces travaux ont permis de démontrer que la perte des fonctions cognitives étaient moins importante chez les malentendants équipés de prothèses auditives, celles-ci restaurant les capacités de communication et permettant donc de favoriser les liens sociaux.

Selon les chercheurs, la presbyacousie, (la perte progressive de l'audition liée à l'âge, NDLR) concernerait 30% des plus de 65 ans, 70% des plus de 70 ans et jusqu'à 90% des 85 ans et plus. Inéluctablement liée au vieillissement, cette pathologie peut conduire à l'isolement, à la démence et donc à la perte de mémoire ou des fonctions du langage, si elle n'est pas prise en compte.

Il a également été démontré que les malentendants, s'ils ne sont pas équipés de prothèses auditives, présenteraient plus de risques de contracter la maladie d'Alzheimer. "Ces résultats sont en faveur de la prise en charge et du dépistage de l'audition", a expliqué Hélène Amieva.

En France, il y aurait entre cinq à six millions de malentendants et seulement 1,6 million d'entre eux seraient appareillés, selon l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS).

À LIRE AUSSI

Image
Un jeune écoute de la musique.
Troubles auditifs : les jeunes de plus en plus touchés
Plus des trois quarts des 15-30 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs comme des acouphènes ou une perte d'audition. La cause: une exposition sonore forte et régu...
05 janvier 2015 - 17:35
Société
Image
La maladie d'Alzheimer touche plus de 850.000 personnes.
Alzheimer : un nouveau plan national dévoilé
C'est un nouvel espoir pour les malades et leurs proches. Un plan pluriannuel sur Alzheimer et d'autres maladies neuro-dégénératives doit être dévoilé ce mardi par le ...
18 novembre 2014 - 13:54
Société
Image
Hôpital illustration.
Alzheimer : 500.000 Français ne seraient pas pris en charge faute de diagnostic
Un Français sur deux atteint d'Alzheimer ne serait pas pris en charge faute de diagnostic de la maladie. Au total, cela représenterait 500.000 Français selon une étude...
05 mai 2015 - 19:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.