Les réserves de sang au plus bas depuis 2011, appel à la "mobilisation générale"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 juin 2019 - 19:42
Image
Don de sang à Tours le 21 décembre 2017
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
Les réserves de sang sont à leur plus bas niveau depuis huit ans et l'Etablissement français du sang (EFS) appelle mardi les donneurs à la "mobilisation générale", sans attendre la Journée mondiale des donneurs de sang du 14 juin.
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives

Les réserves de sang sont à leur plus bas niveau depuis huit ans et l'Etablissement français du sang (EFS) appelle mardi les donneurs à la "mobilisation générale", sans attendre la Journée mondiale des donneurs de sang du 14 juin.

"Nous avons seulement 85.000 poches de globules rouges en réserve, c'est un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 2011 et les réserves risquent de chuter encore davantage du fait du lundi de Pentecôte" le 10 juin, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'EFS.

Cet organisme public est chargé de la collecte des produits sanguins (sang, plasma, plaquettes) en vue de leur transfusion.

A l'occasion de la Journée mondiale du 14 juin, l'EFS lance l'opération #PrenezLeRelais: près de 7.000 collectes seront organisées dans toute la France entre le 11 juin et le 13 juillet.

Toutefois, "le niveau des réserves est trop bas pour attendre le 11 juin: c'est dès aujourd'hui que nous avons besoin des donneurs", a précisé à l'AFP l'EFS, selon lequel "il s'agit dans les jours qui viennent et très rapidement de reconstituer les réserves en produits sanguins".

L'organisme "rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée: 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges".

Pour savoir où donner, on peut consulter le site dondesang.efs.sante.fr

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.