Liberia : une maladie étrange et inexpliquée se répand, plus d'une dizaine de morts déjà recensés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 mai 2017 - 18:27
Image
Un centre de traitement d'Ebola.
Crédits
©Reuters
Le Liberia a déjà gravement souffert de l'épidémie d'Ebola.
©Reuters
Le Libéria se remet tout juste du carnage provoqué par Ebola que le pays est de nouveau frappé par une maladie inconnue et inexpliquée. Des vomissements, de la fièvre et, au bout, la mort, sans aucune identification médicale claire. L'OMS suit le dossier de très près.

C'est la peur qui s'abat sur un Liberia qui sort tout juste de la crise sanitaire du virus Ebola. Une maladie étrange et surtout impossible à identifier en l'état commence à se répandre dans le pays. Douze personnes ont déjà perdu la vie en dix jours seulement. Du moins pour les cas qui ont pu être recensés.

La maladie est apparue dans le sud-est du pays et a depuis atteint la capitale Monrovia, forte de plus d'un million d'habitant. Le premier cas recensé dans l'agglomération a visiblement contracté la maladie alors qu'il se rendait à des funérailles. Il est décédé, de même que sa petite amie, après avoir souffert des mêmes symptômes que les autres personnes infectées, à savoir de fortes fièvres et des vomissements conduisant à la mort. Pourtant, malgré la similitude avec la maladie qui a ravagé le pays il y a un an, les tests sont formels: il ne s'agit pas d'Ebola.

La situation est suffisamment inquiétante pour que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) tire d'ailleurs la sonnette d'alarme. Elle assure que des analyses sont en cours dans des centres de contrôle et de prévention des maladies à Atlanta, aux Etats-Unis. Des enquêteurs de l'OMS ont déjà été dépêchés sur place pour essayer de récolter des indices pour comprendre la nature de la maladie.

Le petit Etat d'Afrique de l'Ouest se remet tout juste de la vague meurtrière du virus Ebola, officiellement terminée depuis juin 2016, et qui, entre 2013 et 2016, a tué pas moins de 11.300 personnes rien qu'au Liberia, en Guinée et au Sierra Leone.

À LIRE AUSSI

Image
Un centre de traitement d'Ebola.
Ebola : l'épidémie recule au Libéria
Médecins sans frontières fait état d'une forte baisse du nombre de nouveaux cas d'Ebola détectés au Libéria ces dernières semaines. Mais l'ONG prévient que ce recul po...
11 novembre 2014 - 17:41
Société
Image
Un centre de traitement d'Ebola.
Un an après l'épidémie, le Liberia de nouveau confronté à Ebola
Il y a un an, la flambée de maladie à virus Ebola qui ravageait l’Afrique de l’Ouest entraînait un très grand nombre de cas. Alors que la Sierra-Leone et la Guinée-Con...
21 novembre 2015 - 19:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.