LinkedIn supprime et rétablit un message du Dr Kierzek sur la vaccination des enfants

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 06 décembre 2021 - 19:52
Image
Gérald Kierzek vs LinkedIn
Crédits
DR
Dr Gérald Kierzek
DR

On punit d’abord... Et on juge ensuite. Le réseau social LinkedIn fait la justice à sa manière au sujet de l’actualité : le docteur Gérald Kierzek en a fait les frais ce weekend. Médecin urgentiste et directeur médical du site internet Doctissimo, il avait relayé ce dimanche 5 décembre au matin, sur plusieurs réseaux sociaux un article du Journal du dimanche (le JDD), pour le critiquer en listant certaines raisons qui incitent à ne pas faire vacciner les enfants de 5 à 11 ans.

Si Twitter a accepté de laisser cette analyse en ligne, le chroniqueur s’est montré choqué de voir le réseau LinkedIn le supprimer de façon brutale. L’entreprise américaine invoque pour cela un dépassement des limites des règles qu’elle a elle-même fixées. À l’intérieur de ces "politiques de la communauté professionnelle", le réseau social demande à ce que l’information soit fiable, c’est-à-dire selon le site qu’elle ne doit pas "influencer de manière inappropriée une procédure civique", ou encore qu’elle ne doit pas provenir de "sites reconnus pour produire ou contenir de fausses informations".

Voir aussi : Le variant Omicron en questions : une agitation davantage politique que scientifique

Des règles floues qui ont eu raison du message du Dr Kierzek, dans un premier temps. Ce dernier ontrait que les enfants avaient plus de risques à se faire injecter contre le Covid-19, qu’à attraper le virus contre lequel ils sont bien mieux armés que certains adultes.

LinkedIn revient quelques heures plus tard sur sa décision et republie le post du médecin urgentiste. Par cette justice, on comprend donc que l’information du Dr Kierzek est validée et l’idée est acceptée que les enfants n’ont pas d’intérêt à se faire vacciner. La censure, opaque et souvent arbitraire, des différentes plateformes, a cette fois été remisée au placard. Le réseau LinkedIn prétend-il dire le vrai et le faux ? Faut-il en conclure qu'il valide cette analyse et la labellise "true news" ?

À LIRE AUSSI

Image
Diane Protat au Défi de la vérité
Passe sanitaire : "les trois arguments avancés par le Conseil d'Etat sont caducs" Diane Protat
Habituée de nos entretiens en "visio", mais pour la première fois sur notre plateau, Maître Diane Protat a relevé le défi ! Au sommaire de cette interview : le recours...
03 décembre 2021 - 20:00
Vidéos
Image
Un enfant de 13 ans se fait vacciner à Hartford, aux Etats-Unis, le 13 mai 2021.
Faire vacciner les enfants, vraiment ?
TRIBUNE - Face à la propagande incessante des médias sur les morts du virus Covid-19 et la nécessaire et inévitable vaccination de la population pour enrayer l’épidémi...
24 août 2021 - 18:32
Opinions
Image
access denied censure
"Censure "- lettre de Laure Gonlézamarres suspendue par Twitter
TRIBUNE - Pour les nombreux lecteurs qui ne me connaissent pas, je suis Laure Gonlézamarres, compte Twitter aux deux dizaines de milliers de followers suspendu le 28 s...
07 octobre 2021 - 18:47
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.