Lutte contre le cancer : François Hollande met en avant l'action de la France
François Hollande a souligné lundi 31 l'engagement de la France au niveau mondial dans la lutte contre le cancer, faisant valoir son rôle pour que la question du coût des médicaments soit examinée lors de la prochaine réunion des ministres de la Santé de l'OCDE.
En France, "les durées de survie et les taux de guérison des patients" atteints de cancers sont "parmi les plus élevés du monde. 60% des cancers sont guéris. Il y a 10 ans, c'était 50%", a affirmé le président de la République en ouvrant le Congrès mondial contre le cancer organisé à Paris.
Mais il a également souligné la "politique de coopération en Afrique", menée par la France "pour lutter contre le cancer", avec "la mise en place de l'Alliance, premier réseau de lutte contre le cancer en Afrique francophone". "Nous devons regarder ce qui se passe en Afrique. 600.000 cas de cancer sont déclarés chaque année, et parmi les personnes touchées 500.000 meurent", a-t-il plaidé. Les zones du globe les plus pauvres (Afrique, Asie et Amérique du Sud) concentrent 60% des cas et 70% des décès (8,2 millions dans le monde en 2012).
Selon M. Hollande, "l'accès aux médicaments les plus innovants est un enjeu planétaire, un élément de justice mais aussi une revendication de droits de l'homme, une affirmation de dignité". C'est pourquoi, a-t-il expliqué, "la France a voulu que cette question du coût des traitements et de la médecine personnalisée puisse être examinée lors de la réunion des ministre de la Santé de l'OCDE".
En mai dernier devant le G7, le chef de l’État avait déjà plaidé en faveur d'une maîtrise du coût des médicaments. En avril dernier, la Ligue contre le cancer avait lancé une pétition pour dénoncer à nouveau le prix des traitements, appelant les pouvoirs publics à "résister à la pression des laboratoires pharmaceutiques".
Quelque 3.500 délégués de plus de 110 pays représentant les acteurs majeurs de la lutte contre le cancer, sont réunis à Paris à partir de lundi pour faire le point et mobiliser la société face à un fléau grandissant qui tue plus de 8 millions de personnes par an dans le monde.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.