Née séropositive, une enfant de 9 ans est en bonne santé sans avoir été soignée
C'est un cas très rare qui a été relaté dans une étude dévoilée ce lundi 24 lors de la conférence internationale de recherche sur le Sida à Paris. La recherche présentait le cas d'une enfant de neuf ans, née séropositive et en bonne santé, bien qu'elle ne suive pas de traitement adéquat. Un fait très rare et encore inexpliqué.
Le cas de cette jeune sud-africaine n'est pas le seul au monde: deux fois déjà, les médecins avaient pu observer de tels faits. La petite fille a seulement été soumise à un traitement seulement les dix premiers mois de sa vie. Ensuite, la prise d'antirétroviraux avait été stoppée dans le cadre de l'étude.
La présence du VIH dans le corps de la jeune fille était alors infime et ne pouvait même plus être détectée par les instruments des médecins. Aujourd'hui, le virus n'a toujours pas refait son apparition chez l'enfant, âgée de neuf ans.
Cependant, il ne s'agit pas d'une guérison. Les scientifiques préfèrent dire que le VIH est "en sommeil" mais toujours bien présent. "Une rechute est toujours possible, comme dans toute rémission. Le fait que cette rémission se soit étendue sur une si longue période laisse penser qu'elle peut être durable", a expliqué le docteur Avy Violari, l'un des auteurs de l'étude issu de l'université de Witwatersrand, à Johannesburg.
Pour le moment, la petite fille peut vivre tout à fait normalement: le Sida est si faible qu'il ne peut ni se multiplier ni se transmettre à autrui. Pour arriver à un tel résultat, il faut normalement suivre un traitement quotidien pendant des années.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.