Oxford Recovery Trial - Un modèle pharmacocinétique erroné entraînant le surdosage
ANALYSE : L'essai britannique Recovery a fait beaucoup parler de lui, et nous avons couvert à plusieurs reprises cet essai ou le bras hydroxychloroquine a été stoppé. Le 5 juin 2020, Pr. Horby faisait un communiqué de presse déclarant que le bras hydroxychloroquine s'arrêtait ce même jour au motif que ce traitement était innefficace. Cependant ce médicament aurait entrainé un taux de létalité de 25% qui est excessivement élevé par rapport à ce qui a été observé par ailleurs. Nous avons couvert de manière extensive le surdosage probablement mortel de l'hydroxychloroquine ainsi que la tentative de couverture de ce manquement des Pr. Horby et Pr. Landray en modifiant le protocole de l'essai. Ces derniers ont aussi tout simplement enlevé de la V2 de la notice technique de l'hydroxychloroquine l'analyse pharmacocinétique. Nous avons pu récuperer ce document.
Vous pouvez trouver l'analyse détaillée du document dans ces deux articles qui reprennent les détails de l'analyse pharmacocinétique et la modification du protocole.
Nous publions ce jour la version 2 du document ci-dessous.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.