Pollution au plomb : cinq écoles parisiennes rouvrent jeudi, une nouvelle ferme

Auteur(s)
Par AFP - Paris
Publié le 04 septembre 2019 - 19:40
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Les cinq écoles privées parisiennes dont la rentrée avait été retardée à cause de la pollution au plomb après l'incendie de Notre-Dame rouvriront jeudi, a appris l'AFP auprès du rectorat de Paris.

Les élèves des écoles Sainte-Catherine (Ve arrondissement de Paris), Saint-Victor (Ve), Sainte-Clotilde (VIIe) et Saint-Thomas d'Aquin (VIIe) ouvriront suivant les recommandations de l'Agence régionale de santé (ARS), a déclaré à l'AFP le rectorat de Paris.

La cinquième école, Saint-Jean-Gabriel (IVe), ouvrira également ses portes demain, a affirmé le maire du IVe arrondissement de Paris, Ariel Weil, à l'AFP. "Les résultats sont bons, il n'y a donc aucune raison de prolonger cette fermeture", a déclaré le maire d'arrondissement.

Dans ces cinq établissements, la rentrée avait été retardée à cause de prélèvements de forts taux de concentration de plomb, suite à l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril.

Un établissement fait le chemin inverse: l'école de la Rochefoucauld, dans le VIIe arrondissement de la capitale, est fermée jusqu'à nouvel ordre, a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV.

L'incendie de Notre-Dame avait fait fondre plusieurs centaines de tonnes de plomb se trouvant dans la charpente du monument gothique. Des travaux de dépollution ont été effectués dans plusieurs établissements scolaires autour du monument.

Environ 260 enfants scolarisés dans les établissements proches de la cathédrale ont réalisé depuis l'incendie une plombémie (analyse du taux de plomb dans le sang). Trois cas d'enfants avec trop de plomb dans le sang ont été annoncés, mais sans qu'un lien puisse être avéré avec l'incendie de Notre-Dame.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.