Projet de loi santé : les dentistes appellent à manifester
La bronca des professionnels de santé contre le projet de loi défendu par Marisol Touraine ne faiblit pas. Après les médecins généralistes, c'est au tour des chirurgiens dentistes d'appeler à la grève et à manifester le 15 mars contre la réforme du système de santé voulue par la ministre.
Une fois de plus, c'est la généralisation du tiers-payant qui fait grincer des dents. Les dentistes dénoncent "les réels problèmes techniques" liés à cette généralisation d'ici 2017, mesure "qui ne règle en rien la problématique des soins dentaires puisque toute une partie de nos actes sont très mal remboursés", a précisé Catherine Mojaïsky, présidente de la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD). Les chirurgiens-dentistes estiment ne pas avoir été suffisamment consultés avant la proposition de cette loi sur la santé publique.
Avec la généralisation du tiers- payant les professionnels de santé ne seront plus payés par les patients mais par les organismes de remboursement des frais médicaux. D'après les syndicats, 95% des médecins sont hostile à cette réforme.
Après une première rencontre infructueuse avec les médecins généralistes en janvier, la ministre de la Santé Marisol Touraine devrait recevoir les dentistes vendredi 13. Auparavant, il était reproché à la ministre d’avoir organisé une "pseudo concertation en ayant exclu délibérément les chirurgiens-dentistes" peut-on lire dans un communiqué signé par neuf organisations de dentistes. Ces derniers estiment que cette réunion "ne peut permettre dans le délai imparti de corriger un projet de loi dangereux" qui devrait entrer en vigueur en 2017.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.