Qu'est-ce que le dioxyde de titane qui va être interdit par le gouvernement ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 avril 2019 - 21:50
Image
Des bonbons
Crédits
©Chris van Dyck/Flickr
L'additif E171, le dioxyde de titane, va être interdit dans les produits alimentaires dès le 1er janvier 2020.
©Chris van Dyck/Flickr

Les ministères de l'Ecologie et de l'Economie ont indiqué ce mercredi 17 que le dioxyde de titane, un additif plus connu sous le nom E171, serait interdit dans les denrées alimentaires dès le 1er janvier 2020. On retrouve cette substance dans les bonbons ou même les dentifrices, elle pourrait être dangereuse pour la santé.

Par précaution, le gouvernement a fait le choix de bannir l'E171. C'est un communiqué conjoint aux ministères de l'Economie et de l'Ecologie qui l'a annoncé ce mercredi.

L'E171, aussi appelé dioxyde de titane, est un additif fréquemment présents dans les bonbons ou autres confiseries, dans certaines sauces d'assaisonnement de plats préparés ou même dans les dentifrices.

C'est un colorant blanc opacifiant dont certaines marques vont donc devoir se passer dès le 1er janvier prochain.

A voir aussi: Doutes sur "l'innocuité" du dioxyde de titane: sera-t-il banni des assiettes?

Cependant, cette interdiction ne tient lieu que pour les denrées alimentaires: les dentifrices ne sont donc pas concernés.

La décision du gouvernement intervient après un nouveau rapport de l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, qui indique qu'il est à ce stade impossible de "lever les incertitudes" sur l'inoffensivité de l'additif. C'est donc une mesure préventive qu'a prise le gouvernement.

Dans son rapport remis lundi 15, l'Anses a recensé des dizaines d'études faites sur le sujet depuis 2017. Certains scientifiques responsables de ces recherches avaient constaté la "modification de mécanismes biologiques cellulaires chez la souris ou des anomalies du développement chez des invertébrés".

Les différents industriels ont donc quelques mois pour se plier à la nouvelle règle. Certains, comme Casino dans la grande distribution, ont d'ores et déjà arrêté d'utiliser du dioxyde de titane.

A lire aussi:

Des associations demandent à Bercy de suspendre le dioxyde de titane, additif alimentaire controversé

Dioxyde de titane E171: le cancérigène bientôt retiré des bonbons

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.