Regarder son smartphone dans le noir peut vous rendre aveugle (temporairement)
Vous ou l’un de vos proches êtes du genre à consulter son mobile dans sa chambre, dans l’obscurité avant de s’endormir? Les médecins commencent à se dire qu’il pourrait s’agir d’une très mauvaise idée, et pas seulement à cause des troubles de l’endormissement…
Fixer l’écran allumé de son téléphone mobile dans l’obscurité pourrait en effet une conséquence fâcheuse: vous rendre aveugle! Temporairement, rassurez-vous. Mais le problème est pris très au sérieux par la communauté médicale.
Dans le New England Journal of medecine , des médecins britanniques rapportent le cas de deux femmes âgées de 22 et 40 ans qui ont connu des états de cécité transitoire réguliers pendant des mois. Ces patientes se sont plaintes d’accès d’aveuglement pouvant durer jusqu’à un quart d’heure, revenant fréquemment.
Soumises à une batterie d’examens médicaux, aucune explication n’a pu être mise en lumière. C’est le docteur Gordon Plant de la clinique neuro-ophtalmologique de Moorfield au Royaume-Uni qui découvrira finalement la cause de leur handicap.
Les deux femmes en effet regardait leur téléphone dans le noir, la tête tournée sur le côté, reposant sur un oreiller. En faisant cela, elles regardaient en fait leut téléphone d’un seul œil, l’autre étant obscurci par son appui sur l’oreiller. Problème: lorsque la position se prolonge, la différence d’adaptation à la lumière des deux yeux, dont l’un a perçu une forte luminosité et l’autre le noir total, peut générer un début de cécité. Le phénomène est en principe sans danger majeur: il suffit que les deux yeux se "coordonnent" de nouveau pour que la vision revienne. Mais c’est en tout cas une nouvelle raison pour rappeler que consulter son smartphone dans la nuit est néfaste, notre cerveau étant stimulé par l’écran, perturbant les cycles du sommeil.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.