Rémunérer les chercheurs pour influencer leurs études, la spécialité des lobbies du sucre pour faire taire les risques sur la santé
Si les méfaits du sucre sont maintenant connus, et l’action du lobby agroalimentaire sucrier déjà dévoilé, les informations révélées par le Journal of Internal Medicine sur leur manière de procéder remettent sur le devant de la scène les pratiques de l’industrie sucrière.
Le lobby sucrier a en effet rémunéré pendant les années 1960, dans le cadre de son programme "Project 226", des chercheurs de l’université de Harvard chargés de faire la lumière sur le rôle du sucre et du gras dans la survenue des maladies cardiovasculaires. Les scientifiques ont longtemps dédouané le sucre, n’accusant finalement que le gras. Ce qui ne correspond évidemment pas à la réalité, mais a tout de même retardé de plusieurs décennies la recherche qui se focalisera dans un premier temps uniquement sur le cholésterol.
Désormais, il est reconnu que le sucre est un facteur de risque important des maladies cardiovasculaires. Une étude incluant plus de 44.000 personnes, publiée en 2014, démontre que les participants dont 10 à 25% de l'énergie totale quotidienne viennent du sucre ont un risque associé aux maladies du cœur 30% plus élevé que ceux dont l'apport en sucre est inférieur à 10% de l'énergie totale.
L’industrie sucrière a d’ailleurs reconnu sans problème qu’elle finançait la recherche, assurant cependant qu’elle ne cherchait pas à l’influencer. Le programme de financement finira en 1971: à cette date le lobby sucrier se tournera plutôt vers l’Institut américain de recherche dentaire pour financer un programme de soin des caries, au détriment d’une prévention… qui passerait par une consommation moindre de sucre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.