Rhume ou Covid : comment faire la différence ?
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 septembre 2020 - 12:50
Image
Crédits
©Denis Closon/Isopix/Sipa
La consultation immédiate d'un médecin est justifiée à partir de 6 ans
©Denis Closon/Isopix/Sipa
Les médecins croulent sous les appels de parents qui s’inquiètent parce que leur enfant présente des symptômes faisant penser au coronavirus.
Il est vrai que la moindre pointe de fièvre, la moindre petite toux, le nez qui coule apparaissent comme des signaux d’alerte qui poussent souvent les établissements scolaires à renvoyer les enfants chez eux.
Or avec le changement de saison, entre variations de températures et défenses immunitaires davantage sollicitées, le corps devient un terrain de jeu pour différents virus, avec le rhinovirus en chef de file.
Résultat, les écoles se montrent hyper prudentes, les parents s’inquiètent, les médecins sont submergés.
« Si à chaque rhume mes enfants ne peuvent plus aller à l’école, ils ne risquent pas d’y aller beaucoup »
Certes. Mais comment distinguer le rhume d’une éventuelle contamination à la Covid-19 ?
Symptômes du coronavirus, ou pas
La rhino-pharyngite, puisque l’on parle d’elle, se caractérise par le nez qui coule, un peu de fièvre (rarement au-dessus de 38°), des maux de gorge et une morve propre ou légèrement colorée.
Dans le cas du coronavirus, et des « symptômes évocateurs » dont parle le protocole sanitaire du ministère de l’Education nationale, il n’est pas question de nez qui coule. Apparaissant en bas de page de la foire aux questions, ils sont ainsi énumérés : infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût et/ou de l’odorat, diarrhée.
Là où les parents peuvent être perdus, c’est que les informations fournies par le numéro vert d’informations sur le coronavirus ajoutent aux symptômes du ministère « le mal de gorge, la toux et… le nez qui coule ».
Un coup de pouce peut venir de chercheurs américains, qui ont mis en avant un ordre d’apparition des symptômes de la Covid-19 – pour les personnes qui en ont. Et c’est la fièvre, supérieure à 38°, qui apparaît en premier.
De son côté, la Société française de pédiatrie communique sur la conduite à tenir si un enfant est malade dans le contexte actuel.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.