Sages-femmes, orthophonistes, infirmiers-anesthésistes : les diplômes revalorisés au grade de master
Après des années de revendications et plusieurs mois de grève, les sages-femmes ont remporté leur première victoire. Leur formation pourra désormais bénéficier du grade de master (correspondant à cinq années d'études, NDLR). Si ces dernières ont déjà obtenu ce statut en 2013, il devient effectif seulement maintenant, le décret étant paru au Journal Officiel (JO) du mercredi 17 décembre. Il prévoit également la même réforme pour la formation des infirmiers-anesthésistes et des orthophonistes.
Signée par les ministres de l'Education nationale, des Affaires sociales et par la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur, cette loi vise notamment à harmoniser les niveaux reconnus dans l'espace européen (licence-master-doctorat). De plus, les étudiants concernés demandaient cette reconnaissance depuis 2011 car leurs études durent de fait cinq années.
Les sages-femmes qui ont également dénoncé pendant longtemps un salaire trop bas, pourront bientôt, si tout se passe bien, gagner leur deuxième bataille. Une revalorisation salariale, négociée au printemps, doit encore faire l'objet d'un décret, de même que le nouveau statut médical obtenu pour les sages-femmes hospitalières.
Les sages-femmes diplômées à l'issue de l'année universitaire 2014-2015 verront leur diplôme d'Etat reconnu au niveau master, indique le décret. Pour les orthophonistes, cette reconnaissance interviendra à l'issue de l'année universitaire 2017-2018, et dès septembre 2014 pour le diplôme d'Etat d'infirmier-anesthésiste.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.