Santé : le mangoustan favoriserait l'évacuation des calculs rénaux
Le mangoustan serait efficace pour prévenir la formation de calculs rénaux. C'est le résultat d'une étude publiée lundi 8 août dans la revue Nature et menée par des chercheurs de l'université de Houston, aux Etats-Unis. Le calcul rénal est un petit "caillou", présent au niveau de l'uretère, qui se déplace et traverse la vessie ou l'urètre, avant d'être évacué dans les urines. Il cause une douleur aigüe, appelée colique néphrétique, chaque fois qu'il est coincé au cours de son trajet. 12% des hommes et 7% des femmes dans le monde sont concernés par les calculs rénaux.
Les scientifiques ont passé au crible un extrait du fruit, l'acide hydroxicytrique (AHC) et de premiers essais ont été menés en laboratoire sur sept cobayes humains. Ils ont découvert que l'AHC présent dans certains fruits exotiques peut aider à dissoudre les calculs rénaux avant qu'ils se trouvent coincés: il les empêcherait de grossir dans 90% des cas. Jeffrey Rimer, un des auteurs de l'étude, explique que "Nos premières recherches semblent très prometteuses. Si cela marche in vivo, l'AHC a le potentiel de réduire le nombre de malades atteints de calculs rénaux chroniques". Pour se débarrasser des douleurs un patient doit évacuer le calcul par les voies urinaires mais l'opération peut s'avérer compliquée et dans certains cas l'intervention chirurgicale est nécessaire.
Connu pour être l'un des fruits les plus riches en antioxydants naturels, le mangoustan, grâce à l'AHC qu'il contient, serait plus efficace que le citrate, le traitement classique contre les calculs rénaux. Si les chercheurs de l'université de Houston ont pu élaborer un début de traitement grâce au mangoustan, ils restent prudent et précisent que d'autres essais cliniques sont nécessaires.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.