Santé : le fil dentaire ne servirait à rien
Le fil dentaire fait partie de la routine hygiène de nombreux français mais en réalité aucune étude scientifique ne prouve qu'il est utile. C'est ce que révèle une enquête de l'agence Associated Press, basée sur 25 études qui comparaient l'utilisation de la brosse à dents seule avec l'utilisation de la brosse à dent et du fil dentaire: "les preuves que l'utilisation du fil dentaire est bénéfique sont faibles et peu fiables (...) un commentaire dans une revue dentaire a déclaré que tout avantage serait si infime qu'il pourrait ne pas être remarqué par les utilisateurs" peut-on lire dans le rapport. Une publication conclut même que "la majorité des études échouent à démontrer que le fil dentaire est généralement efficace pour enlever la plaque dentaire". Une seule étude, publiée en 2011, assure que le fil dentaire réduit l'inflammation des gencives, mais elle a été vivement critiquée. Les différentes études menées ont comme problème de ne pas porter sur assez de patients ou de ne pas durer assez longtemps car les maladies dentaires se développent pendant plusieurs années.
Seulement, malgré les résultats négatifs de ces études, l'American dental association (ADA) et l'American academy of periodontology (AAP) défendent son utilisation et le président de l'AAP a précisé à Associated Press qu'il était important de continuer à utiliser du fil dentaire: "C'est comme construire une maison et ne pas peindre des deux côtés de celle-ci, ces parties vont pourrir plus vite". L'impact bénéfique du fil dentaire serait plus facile à démontrer chez les personnes à risques de maladies des gencives, les fumeurs et les diabétiques.
Les journalistes ont demandé au gouvernement fédéral américain pourquoi le fil dentaire faisait partie des recommandations alors qu'aucune étude ne prouvait son efficacité, sans résultat. Mais dans les recommandations alimentaires pour la période 2015-2020 publiées par le gouvernement américain l'utilisation du fil dentaire, qui en fait partie depuis 1979, "avait disparu, sans explication". Après les Etats-Unis, le National Health Service (NHS) britannique pourrait à son tour ne plus recommander le fil dentaire. En France la pratique n'a jamais fait partie des recommandations pour une bonne hygiène bucco-dentaire, ni par le ministère de la santé ni par la Haute Autorité de santé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.