Santé : les enfants ne font pas assez d'activités physiques, les français très mal classés
Selon une étude publiée par un chercheur australien, un collégien mettait en 1971 en moyenne trois minutes pour parcourir 800 mètres en courant, aujourd'hui, il faudra quatre minutes au même enfant pour courir la même distance.
Une régression des capacités sportives des jeunes qui serait due à un mode de vie plus sédentaire, rapporte l'Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anses). En effet, 80% des enfants seraient en dessous du seuil recommandé par l'Organisation mondiale de la santé, soit une heure d'activité physique quotidienne d'intensité modérée à soutenue. L'étude révèle également que 71% des adolescents de 15 à 17 ans passent plus de quatres heures par jour assis ou couchés, sans compter la nuit où le temps passé en classe.
La principale raison de ce phénomène, selon les spécialistes, serait le temps passé devant les écrans qui est de plus en plus long. Sur ce point, les jeunes Français sont loin d'être des exemples. Si on en croît le classement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les capacités sportives: "Seulement 6 % des filles et 14 % des garçons français ont une activité physique d’au moins une heure par jour, alors que la moyenne de l’UE se situe respectivement entre 10 % et 20 %".
Car si les jeunes ont boudé les activités sportives, ils sont devenus de plus en plus accrocs aux écrans. L'Anses a alerté sur le fait que les enfants entre 3 et 17 ans consacraient plus de deux heures par jour aux écrans. En 2009, les mineurs passaient environ 1h40 de leur temps devant les appareils électroniques, soit une hausse de 20 minutes.
Au delà du côté sport, c'est l'impact sur la santé qui soit être pris en cause. Selon les chiffres de l'Agence de sécurité sanitaire, en 2014-2015, "13% des enfants et adolescents (jusqu’à 17 ans)" étaient en surpoids.
De leur côté, les parents ne sont pas bien placés pour donner des leçons, sur la même période, 34% des adultes de 18 à 79 ans étaient en surpoids et 17% étaient obèses. De plus, si le temps passé par les enfants devant les écrans a augmenté de 20 minutes, il a augmenté de 1h20 chez les adultes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.