Saulnot : un médecin qui part en retraite offre son cabinet, son appartement et son matériel mais ne trouve pas de repreneur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 août 2017 - 13:37
Image
A Landudec, petite commune du Finistère en quête d'un médecin depuis cinq ans, on en est réduit à co
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le docteur Patrick Laine cherche un successeur depuis 2016.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Médecin généraliste de la petite commune de Saulnot en Haute-Saône, Patrick Laine désire céder gratuitement son cabinet médical. Un an et demi après la publication d'une annonce sur internet, il n'a toujours pas trouvé de remplaçant.

Après 35 ans de bons et loyaux services, le docteur Patrick Laine souhaite tirer sa révérence de médecin du village de Saulnot en Haute-Saône et passer la main. Simplement voilà, jusqu'à présent, aucun candidat valable ne s'est présenté pour reprendre son cabinet.

Pourtant le praticien de 67 ans cède tout gratuitement: un cabinet de 300 mètres carrés pour deux médecins, son matériel médicale et une patientèle de plus de 3.000 personnes. Il a même posté une annonce sur leboncoin en juin 2016. Depuis, aucun candidat ne s'est présenté pour reprendre le poste.

"J'ai été dépassé par le buzz, rien d'autre. J'ai eu deux appels de médecins étrangers, mais il leur fallait trois ans pour obtenir une équivalence. Sinon, il y a eu zéro candidat! Nous sommes dans un fossé", déplore le médecin au journal Le Parisien. En désespoir de cause, le docteur propose désormais de céder également gratuitement son appartement: "Mon, ou ma, remplaçant(e) n'a plus qu'à emmener sa valise".

Quant à savoir comment il explique cette situation, Patrick Laine y voit un problème de formation: on a transmis aux jeunes diplômés "l’idée que la médecine générale était un parent pauvre. Pour les attirer, il faut élargir les possibilités des médecins de campagne aux frottis, aux infiltrations légères… Qu’ils ne soient pas dans une routine saisonnière".

Nouvelle idée pour Patrick Laine, selon le quotidien, le docteur s’est inscrit à une formation pour être maître de stage et ainsi rencontrer de jeunes profils: sa "dernière chance", assure-t-il. Abandonner ses 3.000 patients répartis sur "trois générations" sans successeur? Patrick Laine ne le conçoit pas mais pourrait devoir s'y résoudre.

À LIRE AUSSI

Image
Selon une enquête révélée par le principal syndicat d'internes, 27,7% des jeunes médecins déclarent
Lot : des habitants d'un désert médical publient une vidéo irrésistible pour attirer un nouveau médecin (vidéo)
Il manque un médecin à Catus et les habitants tiennent à le faire savoir. Ils viennent récemment de publier une vidéo vantant les mérites de la commune sur un ton humo...
26 juin 2017 - 15:27
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.