80 centres dentaires placés sous haute surveillance à cause de scandales sanitaires
Après plusieurs scandales sanitaires ou révélations d’escroqueries dans des centres dentaires de l’hexagone, l’Assurance maladie affirme avoir placé sous surveillance plus de 80 centres, sur les 1 101 qui existent actuellement en France.
Parmi eux, Dentexia et Proxidentaire, qui ont déjà été épinglés pour des manquements de soins. L’Agence régionale de santé (ARS) avait reconnu, pour deux centres de Proxidentaire situés en Bourgogne-Franche-Comté, « des actes de mutilation et de délabrement effectués sur des dents saines ».
Les contrôles renforcés dans les centres dentaires
Selon le directeur général de l’Assurance maladie Thomas Fatôme, interrogé par Le Parisien, « plus de 80 centres dentaires font l’objet de contrôles à des stades différents ». La Sécu agit en collaboration avec les ARS et, pour chaque contrôle, il y a des vérifications sur place et sur pièce, pouvant aller jusqu’au dossier individuel du praticien ou du patient. La fréquence des contrôles a été augmentée et les procédures ont été raccourcies pour ne durer, au maximum, que 12 mois.
Manquements aux règles d'hygiène et escroquerie en bande organisée
Les accusations contre certains professionnels de la dentisterie se multiplient ces derniers mois : fin janvier, un établissement de Rouen (76) avait dû rappeler ses patients en raison de manquements aux règles d’hygiène. Fin février, la directrice et trois chirurgiens-dentistes du centre Dentexelans d’Orléans (45) ont été mis en examen, pour exercice illégal de la profession et d’escroquerie en bande organisée. L’établissement avait fermé un mois et vient de rouvrir ses portes.
Lire aussi : Colère au premier jour du procès des "mutilations dentaires" à Marseille
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.