Symptômes et cause : c'est quoi la noyade sèche ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 avril 2018 - 19:45
Image
Des enfants jouent dans une piscine
Crédits
© KevinKrejci/Flickr
Chaque année, des enfants meurent de noyade sèche sans que l'on sache vraiment ce que c'est.
© KevinKrejci/Flickr
A l'approche de l'été, la sécurité des enfants autour des points d'eau redevient une question centrale. Le risque de succomber à une noyade est important. Mais il ne faut pas non plus négliger la noyade sèche, qui est un danger assez méconnu mais bien réel.

L'été approche à grands pas. Et la chaleur des derniers jours fait déjà penser aux belles journées au bord de l'eau à la plage ou la piscine. Mais ce loisir n'est pas sans risque. Loin de là.

Chaque année, en France, quatre personnes meurent noyées par jour pendant la saison estivale. Un chiffre élevé qui force les autorités à renforcer la sécurité en bord de mer, autour des piscines publiques et dans les parcs d'attractions aquatiques.

Mais outre la noyade, souvent due à une hydrocution, il ne faut pas négliger une autre cause de décès: la noyade sèche. Il n'existe aucun chiffre sur ce fléau, qui est pourtant bien réel et méconnu.

Lire aussi: Noyade sèche - un petit garçon de 4 ans boit la tasse et meurt plusieurs jours après

Alors c'est quoi la noyade sèche? Comment peut-on l'éviter ou la détecter avant qu'elle ne soit fatale?

La noyade sèche peut survenir quand un enfant boit la tasse. Une quantité importante d'eau peut ainsi s'infiltrer dans ses poumons et il peut alors souffrir d'insuffisance respiratoire.

L'enfant peut, dans les cas les plus extrêmes, manquer tellement d'oxygène qu'il fait un arrêt cardiaque ou un œdème respiratoire, et en meurt. Le décès peut survenir jusqu'à 72 heures après la baignade.

Il est donc conseillé aux parents de jeunes enfants de bien leur apprendre à fermer la bouche en nageant et à se pincer le nez sous l'eau.

Si malgré une surveillance accrue il en vient à boire la tasse, il faut continuer à le surveiller les jours suivants. S'il est anormalement fatigué, a le teint grisâtre, devient irritable, tousse ou que des bulles sortent de sa bouche, il faut immédiatement l'emmener aux urgences pour qu'on lui administre des soins et qu'on l'aide à respirer.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.