Tabac : 20 grammes de miel par jour pour prévenir les maladies du cœur
Les sirops pour la toux seraient peu efficaces, mais le miel, déjà connu pour ses vertus antitussives, aurait en revanche des propriétés médicinales jusqu'ici insoupçonnées contre les méfaits du tabagisme. Selon une étude malaysienne, consommer 20 grammes de miel par jour permettrait de lutter contre le vieillissement des cellules cardiaques. Ce vieillissement dû au tabac est à l'origine de maladies cardiovasculaires.
L'étude réalisée par des chercheurs des universités de Kubang Kerian et Terengganu (Malaisie) et publiée dans la revue Toxicological & Environmental Chemistry a porté sur une soixantaine de patients fumant au moins une dizaine de cigarettes par jour, et une trentaine de non-fumeurs pendant douze semaines. A l'issue de l'expérience, des prises de sang ont été réalisées sur les volontaires.
Les résultats ont montré que les fumeurs qui avaient consommé quotidiennement 20 grammes de miel de Tualang présentait un taux d'antioxydants nettement plus favorable qu'au début de l'étude. Or, ces substances permettent de lutter contre le stress oxydatif. Un phénomène résultant du déséquilibre dans le corps entre pro-oxydants et antioxydants, responsable des pathologies cardiaques comme l'infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux ou les maladies coronariennes. Les chercheurs attribuent cela aux propriétés naturelles du miel.
"Nos résultats suggèrent que le miel peut être utilisé comme complément chez les personnes exposées aux radicaux libres tels que les fumeurs actifs ou passifs pour les protéger ou réduire leurs risques de développer des maladies", conclut l'étude.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.