Tramadol : attention au surdosage chez l'enfant
Gare au surdosage de Tramadol en solution buvable: c'est le message que souhaite faire passer l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Face aux nombreuses erreurs médicamenteuses chez les enfants, l'organisme a souhaité attirer l'attention sur cette réalité rappelant aux professionnels de santé l’importance d’une posologie claire et aux parents l’importance du respect strict de la prescription du médecin. En cas de doute, il est ainsi recommandé de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.
"Chez l’enfant, des cas d’erreurs d’administration pouvant être fatales, ont été rapportés. Ces erreurs sont essentiellement liées à des difficultés de compréhension par les patients ou leur entourage de la posologie prescrite par le médecin et ont pu conduire à des surdosages importants en Tramadol", a indiqué jeudi 16 l'ANSM sur son site internet. Plusieurs symptômes peuvent alors survenir: vomissements, rétrécissement de la pupille, troubles de la conscience, convulsions ou encore une difficulté respiratoire pouvant aller jusqu'à l'arrêt respiratoire. Dans ce cas, une prise en charge médicale urgente et une hospitalisation du patient est obligatoire.
Alors, afin d'éviter tout risque, il est également conseillé de maintenir ce médicament hors de portée des enfants comme tout autre produit à risque. L'ANSM a également rappelé que les Résumés des Caractéristiques du Produit (RCP), notices et étiquetages des spécialités Topalgic® et Contramal® sont en cours de modification. L'objectif: renforcer, préciser l’information et réduire ainsi les risques liés à l’utilisation pédiatrique du Tramadol en solution buvable.
Ce médicament antidouleur, dérivé de l'opium, est très utilisé pour calmer le mal de dos et les douleurs articulaires. Sous haute surveillance depuis 2012, il présente toutefois des effets secondaires redoutables et une forte accoutumance.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.