Un antioxydant présent dans le brocoli permettrait de lutter contre le diabète de type 2

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 juin 2017 - 14:42
Image
Brocoli-Illustration
Crédits
©KateTerHaar/Flickr
Le sulforaphane, et donc le brocoli, a déjà prouvé ses effets bénéfiques contre certains cancers et autres maladies inflammatoires. Il sert aussi à prévenir des crises cardiaques et des AVC.
©KateTerHaar/Flickr
Des chercheurs du Centre pour le diabète de l'université de Lund, en Suède, ont découvert mi-juin de nouvelles propriétés bienfaisantes du brocoli. Il permettrait de réduire le taux de glucose dans le sang et donc de limiter l'apparition de diabète de type 2.

C'est l'un des légumes qui rebutent le plus les enfants. Et pourtant il comporte plein de bonnes choses pour la santé. Il est tout vert et ressemble à un chou-fleur. Non ce n'est pas le bonhomme Cetelem mais… le brocoli!

Des scientifiques du Centre pour le diabète de l’Université de Lund en Suède ont examiné les propriétés de ce légume en se concentrant uniquement sur le sulforaphane qu'il contient. Ils ont publié mi-juin les résultats de leur étude à ce sujet dans la revue Science Translational Medecine.

Le sulforaphane est un antioxydant qui permet de réduire le taux de glucose dans le sang, et donc de limiter les risques de diabète du type 2 (une maladie non-insulinodépendante qui fait sécréter beaucoup trop de glucose au foie et touche plus de trois millions de personnes en France). Une pathologie qui touche principalement les gens obèses ou en surpoids, mais aussi les personnes âgées.

Les scientifiques ont analysé 2.800 substances différentes et ont remarqué que le brocoli avait des effets similaires à la metformine, un antidiabétique administré par voie orale et qui est couramment prescrit en cas de diabète de type 2, mais qui provoque parfois de graves effets secondaires.

Le sulforaphane, et donc le brocoli, a déjà prouvé ses effets bénéfiques contre certains cancers et autres maladies inflammatoires. Il sert aussi à prévenir des crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux puisqu'il permet de garder les artères saines.

À LIRE AUSSI

Image
Brocoli-Illustration
Le brocoli pourrait réduire le risque de cancer du foie
Des chercheurs américains avancent que manger régulièrement du brocoli permet de réduire le risque de développer un cancer du foie.Le brocoli serait-il bon pour la pro...
07 mars 2016 - 19:36
Lifestyle
Image
Laitues Iceberg en vente dans un supermarché de Londres le 3 février 2017
Face à la pénurie, les supermarchés anglais rationnent laitues et brocolis
Deux des principales chaînes de supermarchés britanniques ont commencé à rationner leurs laitues et brocolis pour faire face aux pénuries de légumes en provenance d'Es...
03 février 2017 - 13:47

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.