Un couple autorisé à congeler le cordon ombilical de leur bébé pour le soigner plus tard

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 décembre 2016 - 13:28
Image
Un bébé à l'hôpital.
Crédits
©Philippe Put/Flickr
Le futur bébé présente un "risque avéré" de développer un cancer.
©Philippe Put/Flickr
Pour la première fois en France, des futurs parents ont obtenu avant la naissance de leur enfant le droit de congeler le cordon ombilical en raison des risques de cancer dans la famille. Ce dernier pourrait en effet servir à traiter la maladie dans les prochaines années grâce aux recherches sur les cellules souches.

Les parents d'un enfant sur le point de naître à Nice, dont la famille compte plusieurs cas de cancers foudroyants, ont été autorisés par la justice à conserver le cordon ombilical du bébé à des fins thérapeutiques pour lui-même, une première en France, a-t-on appris ce lundi 12 auprès de leur avocat.

La congélation d'un cordon ombilical n'est pas une nouveauté: ce don est possible, mais destiné à la collectivité. La nouveauté réside dans le fait que cette future mère a obtenu du tribunal de Grasse le droit de le faire congeler et le faire conserver par une société spécialisée, à des fins privées.

"Ce qui est une première, c'est d'agir par anticipation. Le cancer n'est pas là mais on sait qu'il y a un risque avéré", explique aussi à l'AFP Me Emmanuel Ludot, confirmant une information du Parisien et de RTL. "Ce sang est d'une richesse inouïe. Si la mère ne dit rien, c'est un déchet opératoire. Si l'hôpital suggère qu'elle peut l'abandonner au profit de la collectivité, elle peut signer un papier", poursuit l'avocat.

La mère, convaincue que son enfant pourra bénéficier des progrès de la science sur les cellules souches "d'ici 30 ans, (...) veut lui mettre une chance de côté pour que ce futur adulte puisse s'autoréparer", dit-il. "Ce n'est pas par coquetterie, il y a des problèmes de santé lourds héréditaires dans les deux lignées, et des cas de cancers foudroyants du pancréas".

Le couple a environ 40 ans et le bébé est leur premier enfant, selon Me Ludot, qui a obtenu une ordonnance favorable du tribunal de Grasse. Juridiquement parlant, rappelle-t-il, la loi française prévoit que le cordon ombilical appartienne à la mère, le père et l'enfant n'ayant aucun droit dessus.

"C'est une procédure simple. Il n'y a pas un combat judiciaire acharné et le patron de l'hôpital est ravi de le faire s'il a une autorisation judiciaire mais c'est juste qu'il faut y penser", précise l'avocat qui se dit en désaccord avec l'état actuel de la législation française et milite pour son évolution.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un bébé à l'hôpital.
La justice saisie pour changer le statut du cordon ombilical
Les parents d'une petite fille âgée de deux ans ont récemment déposé une question prioritaire de constitutionnalité pour modifier le statut du cordon ombilical. Ils es...
21 décembre 2015 - 18:55
Société
Image
Une recherche dans un laboratoire.
Un intestin doté d'un "cerveau" fabriqué grâce aux cellules souches
Des chercheurs de l'Inserm, en partenariat avec une équipe américaine, sont parvenus à recréer un intestin "fonctionnel" grâce notamment aux cellules souches. Une prem...
22 novembre 2016 - 18:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.