Un enfant soigné grâce à l'ablation d'une partie de son cerveau
Cette nouvelle est source d'espoir pour les personnes atteintes d'épilepsie. Mardi 31 juillet dernier, des médecins ont faits part des résultats très encourageant d'une intervention réalisée sur un jeune patient aujourd'hui âgé de onze ans.
Dans la revue scientifique Cell, ils ont indiqué lui avoir fait subir une ablation d'une partie du cerveau, un tiers de l'hémisphère droit exactement, alors qu'il était âgé de trois ans.
Le petit patient était atteint d'une forme d'épilepsie sévère pour laquelle aucun traitement n'existe.
A voir aussi: Câliner un nouveau-né aurait une incidence sur l'ADN de son cerveau
Trois ans après cette lourde opération, le petit garçon dont la nationalité n'a pas été révélée a recouvré des capacités intellectuelles normales ont indiqué les médecins. Un exemple sans précédent de la plasticité du cerveau c'est-à-dire à sa capacité à s'adapter et à créer de nouvelles connexions.
Alors qu'il n'avait que trois ans, les médecins ont découvert que son épilepsie que rien ne semblait soulager était due à une tumeur cérébrale. Les scientifiques ont donc décidé de l'opérer et de lui retirer le centre de la vision, situé dans le lobe occipital, ainsi que les zones liées à la mémoire au langage mais aussi à l'audition.
Ensuite pendant trois années, l'enfant a été suivi médicalement afin que les chercheurs évaluent l'impact de l'opération sur ses capacités cognitives et visuelles avec au bout du compte un résultat très encourageant. A l'âge de six ans, le patient était capable d'identifier des objets et des formes. Ses capacités intellectuelles ainsi que son langage étaient aussi conformes à ceux d'un enfant de son âge.
Ce genre d'opération, qui reste très rare, ne concerne cependant aujourd'hui que 4 à 6% des patients atteints d'épilepsie.
A lire aussi:
Inde - un patient opéré d'une tumeur au cerveau de 1,8 kilo (photo)
Le cerveau des femmes est mature plus tôt et plus longtemps
La pollution, un danger pour le cerveau des bébés - l'ONU sonne l'alarme
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.