Un Français sur trois avoue avoir déjà pris le volant en étant alcoolisé
Noël approche, et l'envie de sortir le champagne du frigo aussi. D'où la nouvelle campagne de la Prévention Routière et l'association Attitude Prévention à l'approche des fêtes. "Bien réveillonner et bien rentrer", tel est le nouveau slogan incitant les Français à modérer leur consommation d'alcool et aussi à organiser le retour à la maison en toute sécurité.
C'est parti ! Anticipez dès maintenant vos retours de réveillons afin de #BienRentrer ! https://t.co/CvXcvdJCVA, avec @PreventAttitude pic.twitter.com/6DhPS11yeS
— Prévention Routière (@Preventionrout) 6 décembre 2016
Aujourd'hui, et malgré les campagnes de prévention de plus en plus chocs, l'alcool est toujours l'une des principales causes de mortalité routière. En 2015, il représentait un tiers des accidents mortels. Ce mercredi 7, La Prévention Routière et Attitude Prévention ont révélé une enquête menée pour "connaître les habitudes de consommation d'alcool des Français et leurs modes de déplacement lors de sorties festives" d'après un communiqué. Un résultat est inquiétant: un Français sur trois reconnaît avoir pris le volant avec un taux d'alcoolémie trop élevé, soit 30% environ. Et 28% de Français sont déjà montés dans un véhicule alors qu'ils estimaient que le conducteur avait dépassé le taux autorisé, soit 0,5g d'alcool par litre de sang.
L'alcool suscite aussi de grandes inquiétudes pour les conducteurs qui n'en consomment pas, ou peu. En effet, 83% des Français craignent d'être impliqués dans un accident provoqué par un conducteur alcoolisé, spécialement les nuits de week-end.
Cette enquête révèle également que 86% des Français consomment de l'alcool lorsqu'ils font la fête, avec une moyenne de 3,1 verres. La consommation varie en fonction du sexe, de l'âge mais aussi de la région. Par exemple, les hommes boivent plus en soirée (3,6 verres) et les jeunes aussi (3,7). Les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont eux 37% à avoir déjà pris le volant en dépassant la limite d'alcool autorisée.
Un élément est toutefois quelque peu rassurant dans cette enquête. Après une soirée alcoolisée, 40% des Français rentrent chez eux en ayant désigné un "Sam" (capitaine de soirée) et 40% d'autres choisissent de dormir sur place. Uniquement 12% optent pour d'autres solutions (taxis, transports...). L'action menée par la Prévention Routière et l'association Attitude Prévention vise justement à inciter les Français à prévoir à l'avance leur solution de retour pour les fêtes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.