Un pilote de ligne sur dix souffrirait de dépression
"Y'a-t-il un pilote dans l'avion"? Et est-ce qu'il est d'humeur positive aujourd'hui? C'est la question que l'on est en droit de se poser après avoir lu cette enquête. Selon des chercheurs de l'université de Harvard, qui ont publié leur étude dans la revue scientifique Environmental Health, les pilotes de ligne traverseraient régulièrement des épisodes dépressifs. Certains auraient même des pensées suicidaires.
Sur 1.848 pilotes de ligne qui ont répondu à plus de la moitié du questionnaire sur leur santé mentale, 12,6% ont avoué avoir traversé des périodes de dépression. Parmi ceux-là, 4% ont même concédé avoir déjà pensé au suicide.
"Nous avons constaté que de nombreux pilotes actuellement aux commandes d'un avion présentent des symptômes dépressifs, et il se peut qu'ils ne cherchent pas un traitement en raison de la peur d'impacts négatifs sur leur carrière", explique T.H. Chan, professeur à l'Université Harvard à Boston.
Cette étude concerne autant les hommes pilotes de ligne que les femmes. Et il s'avère que les hommes sont plus touchés par ce fléau. Ils ont régulièrement des pensées négatives, allant de la simple perte de motivation, au sentiment d'échec, ou même donc à la mort.
Plusieurs facteurs entrent en compte et déclenchement ces épisodes dépressifs. Le manque de sommeil et la prise de médicaments pour y remédier affaiblissement le moral. Chez les femmes, le harcèlement sexuel est l'un des éléments déclencheurs.
Cette étude intervient un an et demi après le crash de la Germanwings, provoqué par le copilote de l'appareil, Andreas Lubitz, qui souffrait de graves troubles psychologiques. C'était en mars 2015, et les 149 personnes présentes à bord de l'avion avaient toutes perdu la vie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.