Crash de la GermanWings : les recommandations officielles sur le suivi des pilotes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 août 2016 - 17:38
Image
Germanwings Airbus Lieux Catastrophe
Crédits
©Yves Malenfer/Ministère de l'Intérieur/AFP
Le crash de la GermanWings avait coûté la vie à 149 personnes
©Yves Malenfer/Ministère de l'Intérieur/AFP
Près de 18 mois après le crash de la GermanWings, provoqué par le copilote Andreas Lubitz, l'Agence européenne de sécurité aérienne a émis mardi des recommandations, notamment pour améliorer le suivi médical des pilotes, évoquant également la question de la présence systématique d'une deuxième personne dans le cockpit.

L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a officialisé ce mardi 16 ses recommandations pour améliorer le suivi médical des pilotes, près d'un an et demi après le crash d'un vol GermanWings dans les Alpes françaises.

L'AESA avait été chargée par la Commission européenne de repérer les failles ayant permis au copilote Andreas Lubitz d'écraser volontairement l'A320 reliant Barcelone à Düsseldorf le 24 mars 2015, provoquant la mort de 149 personnes.

Au mois de juillet de la même année, l'agence avait émis une série de recommandations, désormais reprises, après consultation du secteur aérien, dans un document qui doit servir de base à la Commission européenne pour faire "des propositions législatives vers la fin de 2016", selon un communiqué.

L'agence souhaite un renforcement des examens médicaux des pilotes au travers de "l'introduction de dépistages de drogues et d'alcool, d'une évaluation exhaustive de la santé mentale" et d'un meilleur suivi en cas d'antécédents de problèmes psychiatriques.

Elle demande également d'améliorer la formation et la supervision des médecins qui suivent les pilotes et de prévenir les tentatives de fraudes en obligeant les centres d'examens médicaux pour pilotes à signaler les examens incomplets.

En juillet dernier, l'AESA a par ailleurs assoupli sa préconisation concernant la présence à tout instant d'un deuxième membre d'équipage dans le cockpit. Elle avait prévu d'examiner cette disposition, recommandée dès mars 2015, après une période d'un an, et a maintenant décidé de "revoir son contenu" après consultation du secteur aérien, d'après un bulletin d'information. L'AESA conseille désormais aux compagnies d'estimer au cas par cas le risque lié à la présence d'une seule personne dans le cockpit.

"L'évaluation du risque peut être résumée ainsi: à quel point connaissez-vous votre équipage et à quel point contrôlez-vous le risque dans votre organisation?", a déclaré mardi un porte-parole de l'AESA à l'AFP. Cette évaluation "peut conduire l'opérateur à exiger deux personnes autorisées dans la cabine de pilotage à tout moment", a-t-il ajouté.

Le rapport définitif du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a établi que l'avion de la GermanWings, compagnie du groupe allemand Lufthansa, avait été précipité au sol par Andreas Lubitz, qui s'était enfermé seul dans le cockpit. Âgé de 27 ans, il avait souffert par le passé de graves troubles psychologiques.

 

À LIRE AUSSI

Image
Germanwings mémorial Vernet
Germanwings : un an après, les proches des victimes leur rendent hommage
Un an après le crash de l'A320 de Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence, les proches des 149 victimes d'Andreas Lubitz leur ont rendu hommage ce jeudi au Vernet...
24 mars 2016 - 15:49
Société
Image
Au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), une cérémonie a eu lieu vendredi sous une grande tente ouverte, dressée devant la stèle à la mémoire des 150 victimes du crash, quatre mois après leur mort.
Crash de la GermanWings : les restes non-identifiables des victimes inhumées au Vernet
Un hommage aux victimes du crash d'un A320 de la compagnie allemande GermanWings, il y a quatre mois dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été rendu ce vendredi au Verne...
24 juillet 2015 - 22:38
Société
GermanWings : Andreas Lubitz avait vu 41 médecins en cinq ans
L'enquête sur le crash de la GermanWings a révélé que le co-pilote Andreas Lubitz avait consulté de nombreux médecins, dont des psychiatres, peu de temps avant le cras...
11 juin 2015 - 22:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.