Une bactérie résistante aux antibiotiques se propage en Europe
Les hôpitaux européens s'inquiètent de la propagation d'une bactérie résistante aux antibiotiques. Une étude publiée lundi 29 démontre que le nombre de décès dus à cette bactérie a été multiplié par six en moins de dix ans.
C'est une étude inquiétante qui a été publiée lundi dans la revue scientifique Nature. Une bactérie particulièrement résistante aux antibiotiques se propagerait dans les hôpitaux d'Europe.
La bactérie Klebsiella pneumoniae continue ainsi à se développer de manière inquiétante sur le continent: alors qu'elle était la cause de 341 décès en 2007, 2094 personnes en sont mortes en 2017. Un chiffre multiplié par six en moins de dix ans, de quoi mettre les hôpitaux en situation d'alerte.
"Nous avons constaté que ces bactéries hautement résistantes se propagent principalement entre des patients traités dans le même hôpital ou dans des hôpitaux proches les uns des autres", a expliqué l'un des docteurs responsables de cette étude menée sur 244 hôpitaux de 31 pays au journal britannique The Telegraph.
A voir aussi: Une amibe pénètre son organisme lors d'une baignade, elle détruit son cerveau
La bactérie est naturellement présente dans les intestins et n'y présente aucun risque pour la santé. Mais c'est lorsqu'elle se retrouve dans le sang ou encore le système respiratoire qu'elle peut s'avérer mortelle. Dans la grande majorité des cas la Klebsiella pneumoniae a été résistante aux divers traitements antibiotiques.
L'OMS, Organisation mondiale de la santé, a ainsi classé la bactérie dans la liste des douze bactéries présentant le plus de danger pour l'être humain Les chercheurs quant à eux craignent que rien ne soit fait et que la Klebsiella pneumoniae se propage encore et encore.
Les bactéries multi-résistantes présentent globalement un risque de plus important pour l'être humain. La Commission européenne prévoit ainsi 392.000 décès potentiels de personnes infectées en Europe.
A lire aussi:
Une barbe d'homme contiendrait plus de bactéries qu'un chien (étude)
Les rideaux d'hôpitaux sont des nids à bactéries selon une étude
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.