Une dizaine de morts à cause de fromages contaminés à la salmonelle entre 2015 et 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 avril 2018 - 19:46
Image
Fromage Lait Cru Illustration
Crédits
©François Scnell/Flickr
La dizaine de mort à la salmonelle aurait été due à une infection dans des fromages au lait cru.
©François Scnell/Flickr
La consommation de fromages au lait cru contaminés à la salmonelle a fait une dizaine de mort entre 2015 et 2016. La bactérie est à l'origine de 200.000 malades chaque année.

La salmonelle au centre des préoccupations à cause de l'affaire Lactalis qui a éclaté en décembre dernier. La bactérie fait pourtant des victimes depuis bien plus longtemps. Comme l'a dévoilé la cellule d'investigation de Radio France ce vendredi 13, une dizaine de personnes sont mortes de la maladie entre 2015 et 2016.

Toutes ces victimes ont été contaminées à cause de fromage au lait cru, du Mont d'Or et du morbier fabriqués en Franche-Comté principalement.

A voir aussi: Contamination, symptômes, mort - les risques de la salmonelle

"Durant l'hiver 2015, nous avons eu une épidémie nationale à la Salmonella Dublin, plus grave que les autres, avec un risque plus important de décédés. Nous avons eu environ 80 cas avec une dizaine de décès. La consommation de deux types de fromages fabriqués en Franche-Comté, le morbier et le Mont d'Or, est à l'origine de cette épidémie", a expliqué une épidémiologiste de Santé Publique France.

Cette épidémie subite a duré près de 16 semaines entre novembre 2015 et avril 2016. La vague de contamination était alors "la plus grave des dix dernières années" a affirmé la porte-parole de la Direction générale de l'alimentation.

Pourtant, il n'y a pas eu de rappel de fromage comme cela a été le cas avec le lait infantile lors de l'affaire Lactalis. Ceci s'explique par le fait qu'une marque en particulier n'était pas ciblée mais une soixantaine. De plus lorsque l'enquête sanitaire a débuté, la majorité des fromages incriminés avaient déjà dépassé leur date de péremption: impossible donc de les analyser et de tirer des conclusions certaines.

"C’est peut-être ces deux facteurs qui expliquent que cette contamination n’ait pas été médiatisée, alors que toutes les données étaient publiques et que rien n’a été caché".

A lire aussi: Contamination à la salmonelle - Lactalis savait depuis des mois

Pourtant cette absence d'alerte d'ampleur au niveau national, la nouvelle n'a pas été relayée par les services de l'Etat, pause question. Jean-Yves Mano, président de l'association de consommateurs CLCV, s'est insurgé: "nous ne comprenons pas qu'une alerte générale n'ait pas été donnée par les responsables de l'État, au moins sur les précautions à prendre. C'est extrêmement grave".

La salmonelle est une bactérie qui une fois dans l'organisme peut s'avérer mortelle. Elle infecte les aliments crus comme la viande, les œufs mais aussi le lait. Elle peut être "tuée" par la cuisson ou la pasteurisation. Mais les fromages au lait cru ne sont par définition pas pasteurisés, ce sont donc des aliments particulièrement à risque.

À LIRE AUSSI

Image
Un total de 625 lots de laits infantiles, et non pas 620 comme annoncés initialement, sont visés par
Contamination, symptômes, mort : les risques de la salmonelle
L'entreprise Lactalis fait face depuis quelques semaines à un scandale concernant des laits infantiles commercialisés et contaminés à la salmonelle. Des dizaines d'enf...
01 février 2018 - 13:58
Société
Image
France-Soir
Salmonelle : la direction de l'Alimentation met en cause la transparence de Lactalis
Le directeur général de l'Alimentation (DGAL), rattaché au ministère de l'Agriculture, a indiqué mardi que Lactalis n'avait pas transmis les résultats d'autocontrôles ...
13 février 2018 - 20:57
Image
Usine du groupe Lactalis à Craon (Mayenne), le 4 décembre 2017
Contamination à la salmonelle : Lactalis savait depuis des mois
Selon "Le Canard Enchaîné" de ce mercredi, la société Lactalis était au courant que certain des matériaux étaient contaminés par des salmonelles. En décembre dernier p...
03 janvier 2018 - 10:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.